Nathan Muratory a marqué les championnats d’Europe mardi matin à Saint-Denis en battant le record du monde junior du 200 mètres dos. Mais le nageur de Colomiers a ensuite été éliminé en demi-finales, tandis qu’Antoine Herlem n’a pas franchi les séries à cause d’une règle cruelle.
Le nageur de Colomiers Nathan Muratory a vécu une journée en deux temps mardi 11 août aux championnats d’Europe de natation à Saint-Denis. Après avoir battu le record du monde junior du 200 mètres dos le matin, le Français de 18 ans a été éliminé en demi-finales le soir.
Nathan Muratory a terminé sixième de sa demi-finale en 1’55”94. Avec ce chrono, il se classe neuvième au classement final des demi-finales, juste devant son compatriote Mewen Tomac, dixième en 1’55”95.
Un record du monde junior pour Nathan Muratory
Le matin, le nageur de Colomiers avait pourtant créé la surprise. Il avait remporté sa série en 1’54”87, signant le meilleur temps des séries et établissant un nouveau record du monde junior.
« Je ne pensais pas battre le record du monde juniors, c’est incroyable. Mon nom est inscrit quelque part. Ça valait le coup de venir », raconte le jeune athlète sur le site de la Fédération française de natation. Le public pourra le revoir samedi sur le 100 mètres dos.
Une qualification limitée à deux Français
Les deux autres Français engagés dans cette épreuve ont été éliminés dès les séries. Yohann Ndoye-Brouard, champion d’Europe en 2022, avait pourtant remporté sa série et signé le cinquième meilleur temps. Le Toulousain Antoine Herlem avait réalisé le 13ᵉ temps des engagés.
Ils étaient tous les deux parmi les 18 meilleurs. Mais le règlement des championnats d’Europe prévoit que seuls deux nageurs d’une même nation peuvent accéder aux demi-finales.
Hubert Kos bat le record d’Europe
La demi-finale a finalement été dominée par le Hongrois Hubert Kos. Le champion du monde et champion olympique du 200 mètres dos a signé un temps de 1’52”30, un nouveau record d’Europe.
Le Grec Apostolos Siskos a réalisé le deuxième temps en 1’54”06, devant le Tchèque Jan Cejka en 1’54”40. La finale du 200 mètres dos est prévue ce mercredi à 18h40.













