Un homme de 39 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi avenue des États-Unis, à Toulouse. Après un premier différend avec l’employé d’une pizzeria et l’intervention de la police municipale, il serait revenu sur place avec un couteau.
Les chaises sont presque toutes rangées et la terrasse se vide peu à peu. Sur l’avenue des États-Unis, au nord de Toulouse, la nuit est déjà bien avancée lorsque l’employé d’une pizzeria entreprend de nettoyer les dernières tables. Il est près de 3 heures du matin. À cette heure-là, rappelle-t-il aux quelques personnes encore présentes, le service en terrasse n’est plus autorisé depuis longtemps.
La remarque provoque aussitôt la colère de l’un des hommes installés devant l’établissement. Mécontent, celui-ci s’emporte et se met notamment à jeter des pizzas. Un équipage de la police municipale, arrivé sur les lieux, tente de ramener le calme. Après quelques échanges, la situation semble finalement se détendre. Les protagonistes s’éloignent et les agents repartent.
Mais quelques minutes plus tard, alors que le salarié a repris son ménage, l’homme réapparaît devant la pizzeria. Cette fois, il tient un couteau. « T’as appelé les flics ? », lui aurait-il lancé en s’approchant. Face à lui, l’employé recule et évite la confrontation. L’homme finit par repartir sans porter de coup. Le salarié compose alors une nouvelle fois le numéro de la police. Ce sont cette fois des fonctionnaires de la police nationale qui sont dépêchés dans le secteur.
Plusieurs interdictions
Grâce au signalement transmis, les policiers retrouvent rapidement le suspect, toujours dans le quartier. Un couteau est découvert en sa possession. L’homme, âgé de 39 ans, sans domicile fixe, est interpellé peu avant 4 heures du matin puis placé en garde à vue. Il avait consommé de l’alcool.
Les vérifications effectuées après son arrestation ont par ailleurs fait apparaître une situation judiciaire déjà particulièrement encadrée. Plusieurs fiches le concernant figuraient dans les fichiers de police. L’une lui interdisait notamment de porter une arme. Une autre lui défendait de paraître avenue des États-Unis, précisément là où les faits se sont déroulés.
Le trentenaire doit en outre être prochainement jugé dans le cadre d’une autre affaire.












