Avec un large succès dans le Rhône, ce samedi 20 décembre, le Stade Toulousain a triomphé du LOU Rugby (19-41), à l’occasion de la douzième journée de Top 14, et retrouve le haut du classement, à égalité avec Pau.
Avant la rencontre, les Rouge et Noir savaient déjà que le terrain synthétique de Gerland ne leur réussissait pas. Cependant, ce samedi 20 décembre au soir, ils ont montré un bien beau visage, avec une domination quasi continue sur l’ensemble de la rencontre. Sur la douzième journée de Top 14, le Stade Toulousain a obtenu une victoire bonifiée contre le LOU Rugby (19-41). Les visiteurs ont inscrit pas moins de six essais, par l’intermédiaire de Clément Vergé (10ᵉ), Paul Graou (38ᵉ), Joshua Brennan (54ᵉ), Alexandre Roumat (63ᵉ), Paul Costes et Lucas Vignères (80ᵉ+2). En face, les Lyonnais n’ont réussi à se démarquer que ponctuellement, se contentant de quelques exploits.
Le Stade Toulousain retrouve des couleurs
À Gerland, le Stade Toulousain a mis fin à une série noire qui semblait ne plus en finir. En effet, les Haut-Garonnais n’avaient plus gagné dans le Rhône depuis le 26 novembre 2017. De plus, la dernière fois qu’ils y avaient obtenu le bonus offensif, c’était à une autre époque, le 1ᵉʳ novembre 2014 (17-41), durant une période où les Lyonnais n’avaient aucunement les mêmes ambitions en Top 14. Les hommes d’Ugo Mola doivent ce résultat à une maitrise du match quasi-totale. Leur unique trou d’air s’est observé au retour des vestiaires, avec les deux essais successifs de Thomas Moukoro (46ᵉ) et Jiuta Wainiqolo (48ᵉ), mais ils sont parvenus à redresser la barre, pour éviter le scénario observé à Glasgow.
Grâce à ce succès inédit dans la Ville des Lumières, les Rouge et Noir recollent à la Section Paloise en tête du classement de Top 14. Avec la différence de points particulière entre les deux meilleures équipes de cette saison, les Béarnais restent pour l’instant devant, grâce à leur succès au Hameau (30-26), en octobre. Pour inverser cette situation, les Toulousains devront attendre de recevoir les Verts et d’obtenir un succès à plus de quatre points contre ces derniers à Ernest-Wallon, le 24 janvier prochain. Pour l’instant, Ugo Mola peut seulement encourager ses hommes à faire de leur mieux, en espérant que ceux de Sébastien Piqueronies commettent des erreurs.






















