D’un rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, et eux l’ont fait. Léa et Romain ouvrent leur tout premier studio de Pilates reformer dans le quartier des Carmes à Toulouse, le mercredi 23 avril prochain. Derniers préparatifs, projet et nom qui fait sourire − Peaches −, ils nous racontent leur histoire.
D’une passion à un studio
Familier de Bali et autres pays où le bien-être est une priorité, Léa et Romain ont découvert le Pilates reformer il y a plusieurs années. « Mais l’été dernier, alors que l’on était en vacances, l’idée d’ouvrir notre propre studio a de plus en plus germé dans nos têtes. Je suis partie d’un constat simple. Je voulais moi-même prendre des cours à Toulouse, mais les tarifs n’étaient pas abordables. 50-60 € une séance, je ne pouvais pas me le permettre », confie Léa.
À ce moment-là, rien n’était encore décidé. Mais l’envie de créer un lieu à leur image, porté par leur passion commune pour le bien-être est bien présente. « Après de nombreuses discussions, on se lance enfin ! Notre envie est vraiment de démocratiser le Pilates reformer en proposant des tarifs abordables pour tous les niveaux ».
Le Pilates reformer : ludique, accessible, transformateur
Contrairement au Pilates traditionnel, ici, « on utilise une machine avec des ressorts et de la résistance », ce qui rend la pratique à la fois plus ludique, plus complète et très efficace. « On travaille les muscles en profondeur, on sculpte le corps sans l’épaissir, on renforce sa posture, on améliore son équilibre et surtout, on se reconnecte à son souffle et à son corps. C’est un mix entre renforcement musculaire, conscience de soi et respiration », explique Romain.

Chez Peaches, il y a donc 11 machines : 10 pour les élèves, et 1 pour la prof. À la rentrée, le 23 avril, cinq professeures assureront les cours. Toutes sont des femmes aux approches différentes : certaines issues du yoga, d’autres de la danse ou du sport de haut niveau. Un vrai panel d’expériences pour proposer des séances variées, allant du cardio à la relaxation en passant par le renforcement intense.
Un cocon féminin pour se sentir belle, forte et bien

Peaches n’est pas un studio comme les autres. « Au-delà d’être le studio le moins cher de Toulouse, nous avons comparé les prix, il est pensé avant tout comme un espace de vie, un cocon exclusivement féminin où l’on vient se reconnecter à soi ». Réservé aux femmes, mais pas par exclusion, plutôt par intention : « On voulait créer un espace de confiance, sans regard extérieur, où l’on peut venir démaquillées, en legging-brassière, sans pression et surtout sans être jugées. Ici, on est entre nous, on se soutient et on progresse ensemble », affirme fermement Léa. Si la demande est là, des créneaux mixtes verront le jour.
Le studio est pensé pour les femmes jusque dans le nom : Peaches, pêche en français. « Souvent assimilé au fessier des femmes, on a trouvé ce nom amusant, d’autant qu’avec le Pilates reformer, on travaille bien cette partie du corps ! », rigole Léa.
Sport, coffee shop et mode de vie

Le projet ne s’arrête pas là ! « Ce lieu, c’était notre appartement. On s’était toujours dit qu’on aimerait y ouvrir un projet dedans, car l’espace s’y prêtait », raconte ceux qui à l’heure actuelle vivent dans un Airbnb. Et à raison : une verrière au plafond laissant entrer la lumière du matin au soir, un patio digne d’un hôtel balinais… tout y est.
« Pour accompagner ces moments de bien-être, nous avons prévu un coin coffee shop ouvert à tous (selon l’affluence), avec des douceurs salées, sucrées et des boissons. Des cafés aux cookies en passant par les açaí bowls. Nous avons aussi une petite boutique avec notre marque de vêtement de Pilates », termine Léa.
Peaches, 10 rue des Regans
De 9 h à 20 h du lundi au vendredi, 9 h-12 h le samedi
Tarif : 1 cour – 30 €, si plusieurs séances sont réservées les prix sont régressifs
Réservation
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.