• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Je veux vivre chaque jour comme le dernier

Je veux vivre chaque jour comme le dernier

21 avril 2025 — ACTU.FR

À seulement 21 ans, Léonore Renaut, une étudiante de Toulouse, a traversé une épreuve bouleversante : un lymphome de Hodgkin, une forme de cancer. Aujourd’hui, elle a achevé sa rémission, elle revient sur son parcours, entre diagnostic, traitements et reconstruction. Témoignage.

Le diagnostic : un cancer qui s’est imposé dans sa vie

Léonore Renaut est une jeune étudiante en communication de 21 ans, installée à Toulouse. En mai dernier, son quotidien bascule lorsqu’elle est diagnostiquée d’un lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique.

« J’ai remarqué des ganglions dans mon cou qui grossissaient de jour en jour. J’avais aussi un herpès et des sensations de brûlure dans la bouche, c’était insupportable, je ne pouvais ni manger ni boire », raconte-t-elle à Actu Toulouse.

Après plusieurs examens et biopsies, le verdict tombe. « Les médecins m’ont rassurée en me disant que c’est un cancer qui se soigne très bien, surtout chez les jeunes », confie-t-elle.

Le lymphome de Hodgkin est une maladie qui affecte les globules blancs et entraîne un dérèglement du système immunitaire. Il représente environ 10 à 15 % des lymphomes et touche principalement les jeunes adultes. Grâce aux avancées médicales, son taux de guérison est élevé, avec un suivi médical rigoureux après le traitement pour surveiller d’éventuelles rechutes.

L’annonce de la maladie : un choc pour ses proches

L’annonce d’un cancer est une épreuve difficile, non seulement pour le patient, mais aussi pour son entourage. « Pour ma mère, ça a été très dur. Elle sortait elle-même d’un cancer des ovaires, alors elle savait à quel point la maladie peut être violente. Nos deux parcours se sont chevauchés, c’était une période compliquée. »

Sa sœur, avec qui elle entretient une relation fusionnelle, a aussi été bouleversée. « Mon père, le seul homme de la famille, était complètement démuni. Face à la maladie, on se sent tous impuissants. »

Ne pouvant plus vivre seule, Léonore décide de rendre son appartement pour retourner chez ses parents : « Pendant le traitement, c’était impensable d’être seule. »

Vivre avec la maladie : entre résilience et humour

Si le choc de l’annonce a été immense, Léonore a rapidement cherché à garder le moral. 

Sur le moment, j’étais dévastée, j’avais un milliard de questions. Mais ma première inquiétude, c’étaient mes cheveux. Je suis coquette, prendre soin de moi est important. Même malade, on peut rester féminine.

Léonore

Elle a aussi choisi d’adopter une attitude positive. « Bien sûr, c’était compliqué, mais j’essayais de dédramatiser avec l’humour. J’ai toujours pris du recul, avec résilience. »

Partager son expérience pour aider et être aidée

Face à l’incertitude et aux questions, son premier réflexe a été de chercher des témoignages sur internet. 

Il existe des associations spécialisées, mais elles me semblaient trop dramatiques, avec des noms comme “Combattre le cancer”. Moi, je voulais juste des témoignages de jeunes qui me ressemblent. Je suis allée voir sur les réseaux sociaux, mais étrangement je n’ai rien trouvé.

Léonore

Elle décide alors de partager son parcours sur les réseaux sociaux. « En faisant ces vidéos, je m’aidais et j’aidais les autres. J’y trouvais du soutien, et je voulais en donner en retour. »

Si la majorité des retours ont été bienveillants, elle a aussi reçu des critiques. « Certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi je partageais tout ça, d’autres me conseillaient des traitements alternatifs, comme les pissenlits ou la médecine douce… Ils pouvaient être très insistants. Mais bon, ces gens-là ne savaient pas que j’avais déjà exploré ces options avant la chimiothérapie, et ça n’a pas été concluant, c’était même pire parfois. »

Malgré ces quelques commentaires négatifs, elle garde un souvenir positif de cette expérience : « J’ai reçu des messages de jeunes de 13 ans atteints de la même maladie. Ces échanges m’ont permis de tenir et de faire de belles rencontres. »

@leonore.rnt

Voila mon petti vlog, en une minute c’est dur de tout résumer 😅 J’ai gardé le sourire la plupart du temps, je suis super fière de moi ! 🥹💖🎗️ #lymphoma #cancer #tiktok #chimiothérapie #hodgkinslymphoma #oncopole #toulouse

♬ Romantic Classical Piano Solo – FREDERIC BOUCHAL

Le traitement : une épreuve physique et mentale

Léonore a été prise en charge par l’Oncopole de Toulouse. « Les médecins et infirmiers étaient géniaux, bienveillants et à l’écoute. »

Son protocole a duré six mois, avec huit séances de chimiothérapie. « Dès la quatrième, on voyait déjà une belle évolution sur les scanners. » Quelques jours après son dernier examen, son infirmière référente l’appelle : « Il n’y avait plus rien du tout, tout était comme avant. C’était un moment fort, une délivrance. »

Elle avoue avoir mieux supporté le traitement qu’elle ne l’aurait cru : « Je pensais que mon corps n’allait pas tenir, mais il a été plus résistant que je l’imaginais. Bien sûr, la chimio attaque tout : je dormais 10 heures par jour et restais clouée au lit pendant trois jours après chaque séance. »

Une épreuve qui change la vision de la vie

Aujourd’hui, Léonore est en rémission totale depuis janvier 2025, même si elle reste suivie pendant cinq ans avec des examens réguliers. Cette expérience l’a profondément transformée. « J’ai pris en maturité en très peu de temps. Deux jours après mon diagnostic, ma sœur m’a dit que j’avais déjà changé. »

Elle a appris à relativiser et à profiter de chaque instant. « Avant, je me prenais la tête pour des choses futiles. Maintenant, je veux juste vivre à fond. Quand on passe des jours clouée au lit avec des nausées, on réalise à quel point la santé est précieuse. »

En septembre, elle reprendra ses études en communication et recherche une alternance. « Évidemment, la peur de la rechute est là, mais les beaux jours arrivent et je veux vivre chaque jour comme si c’était le dernier. »

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes il se prend un coup de couteau bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Patrimoine. Aux origines des chemins de Compostelle, dont Toulouse est une belle étape « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux prévisions du lundi 21 avril 2025 VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse Quarante ans après la guerre, une lettre écrite à Auschwitz révèle à Marcel Lahana le destin de son père L’eau coupée dans 15 bâtiments toute la nuit, après la rupture d’une canalisation, vers la Place Dupuy à Toulouse Ligue 1. Toulouse voit rouge contre Reims et continue sa série de défaites prévisions du mardi 15 avril 2025 voici les lieux sportifs et culturels ouverts ce lundi Tesla : une voiture de la marque d’Elon Musk brûlée en pleine nuit sur le parking d’un vendeur aux enchères, la piste criminelle privilégiée Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program prévisions du vendredi 18 avril 2025 ces trois quartiers qui inquiètent particulièrement les autorités Un homme de 35 ans en urgence absolue après une nouvelle attaque à l’arme blanche en pleine nuit Top 14 – Stade Toulousain : Mauvaka capitaine, Chocobares de retour, la composition pour le déplacement à Paris l’agneau sera plus cher cette année pour Pâques La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. En échange de photos intimes, un policier aide une femme à harceler son ex-compagnon alcoolisé et sans assurance, un homme interpellé lors d’un contrôle routier

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons
  • Nicolas Prodhomme s’impose à Luz-Ardiden et prend la tête du classement général
  • Agression antisémite près de Toulouse : « la haine des Juifs frappe indistinctement » déplore le responsable du CRIF Midi-Pyrénées
  • Près de Toulouse. Un adolescent de 15 ans victime d’une agression antisémite à Colomiers
  • Sortir à Toulouse. Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Théâtre du Capitole
  • 67.000 € récoltés au profit de la replantation du canal du Midi lors d’un gala caritatif
  • Agression antisémite près de Toulouse : un adolescent piégé et humilié dans une cave, menacé au cri de « sale juif »
  • Près des Pyrénées, une ligne ferroviaire rouvre onze ans après sa fermeture
  • À Toulouse, un simulateur unique au monde prépare les soignants aux catastrophes il y a 19 min
  • Corps retrouvé au Mirail à Toulouse : une enquête ouverte pour élucider une mystérieuse chute mortelle
  • cette plage en bord de lac rouvre
  • une formation pour les femmes éloignées de l’emploi organisée à Toulouse
  • TÉMOIGNAGE. « Je n’ai même pas de chaussures » : un trou béant dans sa maison de Toulouse, Colette témoigne après l’effondrement et la panique
  • un homme hospitalisé « en urgence absolue »
  • Toulouse. Voici les bonnes adresses du Mangeur Masqué pour « survivre » pendant l’été
  • Toulouse. Un homme décède après avoir chuté d’un immeuble de 11 étages

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31