Le CHU de Toulouse vient d’inaugurer son tout nouveau service de soins dentaires sur le site de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, après neuf mois de travaux.
1,7 million d’euros de travaux
600m² ont été réhabilités dans ce chantier à 1,7 million d’euros. Le service odontologie du CHU de Toulouse accueille, sur son site de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 80 à 100 patients par jour : 1 700 consultations y ont ainsi été réalisées en 2024.
Les locaux ont été entièrement réhabilités : sols, murs, plafonds, éclairage, menuiserie. Côté équipements, une aspiration centralisée et une centrale de traitement d’air ont été installées, tout comme du matériel d’imagerie 3D, d’empreinte optique ou de soins sous microscope.
Les patients peuvent aussi désormais profiter de nouveaux fauteuils.

Le plus ancien site de soins dentaires au monde
« Ce site chargé de près de 250 ans d’histoire dentaire conserve sa mission essentielle avec un objectif défini, explique le professeur Jean-Noël Verges, responsable de l’activité d’odontologie à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques. Il s’agit de proposer une offre de soins pour tous, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de vulnérabilité : grand âge, handicap, précarité. »
Le service d’odontologie de l’hôtel-dieu est en effet le plus ancien site de soins dentaires hospitalier encore en activité au monde. Pierre Delga est considéré comme le premier odontologiste ayant travaillé dans les lieux… en 1780 !
Aujourd’hui, le soin dentaire au CHU de Toulouse se développe sur trois sites complémentaires : l’hôtel-dieu en centre-ville ; le site des Maraîchers à Rangueil et l’hôpital des enfants à Purpan.
L’hôtel-dieu Saint-Jacques vit d’importants chantiers ces dernières années. Le site, qui est notamment le siège administratif du CHU de Toulouse est en effet en cours de réhabilitation. Des travaux qui touchent notamment les façades qui donnent sur la Garonne, mais aussi le site côté cour.