Florence Foresti avait déjà interdit l’usage du téléphone portable pendant son spectacle joué au Zénith de Toulouse. C’était en 2019. En revanche, et c’est une première, l’utilisation des portables va être interdite pendant un concert au Zénith de Toulouse. C’est le groupe de rock suédois Ghost qui a décidé d’interdire à ses fans d’user du mobile pendant ses concerts.
C’est le cas pour les trois dates prévues en France : à Lyon, Paris et à Toulouse, ce dimanche 27 avril 2025.
Vivre à 100 % le moment présent
Il est bien loin le temps de briquets, aujourd’hui replacés par les lumières des téléphones. Beaucoup d’artistes, comme Bob Sinclar, déplorent une déconnexion avec le public, trop concentré à filmer ou répondre à un message pendant un concert. Alors, certains artistes prennent les devants et choisissent de ne plus les autoriser lors des prestations. C’est le cas de Bob Dylan, de bien Jack White et donc de Florence Foresti.
Ghost avec sa nouvelle tournée, « Skeletour », suit cette dynamique et met en place des restrictions. Le Zénith de Toulouse confirme à Actu Toulouse que « les téléphones seront placés dans des petites pochettes sous scellé gardé par le propriétaire ».
Si une urgence, vous pousse à avoir besoin de l’utiliser, des zones seront prévues hors de la salle ou « du personnel sera chargé de déverrouiller le sac », explique le Zénith.
Le portable en plein concert : « c’est agaçant »
Le chanteur et fondateur du projet, Tobias Forge, a déclaré à Riff X’s Metal XS :
« La distance que je ressentais entre la foule et le groupe au cours des cinq dernières années est devenue de plus en plus grande. J’ai parfois eu du mal à voir quelqu’un dans le public qui ne brandissait pas un téléphone devant son visage. C’est agaçant ».
Si vous souhaitez garder des souvenirs du concert, le groupe masqué publie pour chaque performance des clichés sur sa page Instagram ainsi que des reportages pour chaque date de la tournée.
Ghost au sommet du rock
Depuis sa victoire de Grammy en 2016, Ghost a continué d’enchaîner les albums et les tournées. Le dernier, Skeletá, est sorti ce vendredi 25 avril 2025, offre 10 nouvelles musiques. Certains seront joués au concert de Toulouse au côté des titres déjà paru du groupe, tel que Mary On A Cross et ses 747 millions d’écoutes sur Spotify.
Dernier gros projet en date, un film, « Rite Here, Rite Now », enregistré en 2023 durant deux soirs à Los Angeles. Cela avait permis d’expérimenter l’interdiction de téléphone. Convaincu, le concept a été adopté pour toute cette tournée. Un film qui avait été diffusé au Pathé Wilson en juin 2024.
Une expérience théâtrale.
Effectivement, Ghost est connue pour sa mise en scène. Le chanteur, change de personnage, mais pas d’interprète pour créer une histoire autour du groupe. À chaque album son pape et ses musiciens aux costumes flamboyants.
Les musiciens ont déjà foulé le sol du Zénith de Toulouse le 23 mai 2023 et le 19 décembre 2019. La ville Rose devenue incontournable dans les tournées du groupe de rock international.