• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Ce qu’Alex Batty, le jeune Britannique retrouvé en France, a raconté aux enquêteurs sur son incroyable périple

Ce qu’Alex Batty, le jeune Britannique retrouvé en France, a raconté aux enquêteurs sur son incroyable périple

22 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Le jeune Alex Batty, disparu en Espagne il y a six ans, a été retrouvé en Haute-Garonne.

Greater Manchester Police

Le jeune Alex Batty, disparu en Espagne il y a six ans, a été retrouvé en Haute-Garonne.

FAIT DIVERS – Il voulait « retrouver sa vie en Angleterre ». Le jeune Alex Batty, un Britannique recherché depuis six ans et retrouvé en France le 13 décembre, a marché « quatre jours et quatre nuits » pour sortir de la « communauté spirituelle » dans laquelle il dit avoir été contraint de vivre pendant toutes ces années par sa mère, selon les éléments révélés par le parquet de Toulouse ce vendredi 15 décembre.

Décrivant une vie d’itinérance entre le Maroc, l’Espagne et la France, aux côtés de sa mère et son grand-père obsédés par la vie en autonomie, le jeune garçon a dit aux enquêteurs avoir voulu changer de vie.

« C’est quand sa mère a envisagé de partir en Finlande qu’il a compris qu’il fallait que ça s’arrête », a expliqué l’adjoint du procureur de la République de Toulouse lors d’une conférence de presse. Dans sa fuite, le jeune homme d’aujourd’hui 17 ans « marchait exclusivement la nuit et dormait le jour », avec 100 euros en poche, se nourrissant « de ce qu’il trouvait dans les champs et les jardins », a raconté Antoine Leroy.

Alex Batty voulait rejoindre Toulouse

C’est un jeune livreur en voiture qui a recueilli le garçon alors que ce dernier marchait vers Toulouse « en faisant en sorte de gagner la ville sans rencontrer grand monde ». « Il s’est dit que dans une grande ville comme Toulouse, il trouverait des autorités qui l’aideraient », a poursuivi Léa Chambonnière, commandante de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais.

L’automobiliste, un étudiant également livreur en pharmacie, a contacté les gendarmes après avoir entendu les confessions d’Alex Batty. Ce dernier a ainsi été « transporté directement à la brigade des recherches », qui a confirmé jeudi qu’il était bien le garçon recherché depuis six ans par le Royaume-Uni.

C’est en 2017 que le Britannique originaire de la banlieue de Manchester, alors âgé de 10 ans, s’est volatilisé. Cet été-là, sa mère avait demandé de passer deux semaines de vacances avec lui en Espagne, alors que la garde de l’enfant revenait à sa grand-mère maternelle. Alex Batty n’est jamais rentré au Royaume-Uni après ces vacances.

« La seule constante, c’était des panneaux solaires et un potager »

Aux médias britanniques, la grand-mère confie avoir immédiatement compris : la mère d’Alex (que le garçon décrit comme « assez instable », selon le parquet), à la recherche d’un « style de vie alternatif », l’avait déjà emmené faire deux séjours au Maroc au cours de l’année 2014.

Selon le parquet, Alex Batty aurait passé les premières années de son périple au Maroc, avec sa mère et le père de cette dernière. C’est entre 2020 et 2021 que le trio arrive « dans les Pyrénées françaises ». « Autour de Perpignan, dans l’Aude, en Ariège… (le garçon) est dans l’incapacité de donner des lieux précis », explique Antoine Leroy.

Le jeune homme, qui ne parle pas un mot de français, a décrit aux enquêteurs une vie « nomade », « sans attache fixe », dans laquelle la famille « ne restait pas longtemps dans les mêmes endroits », « des grandes maisons où se trouvaient plusieurs personnes », ne voyageant « qu’en covoiturage ». En France, en Espagne ou au Maroc, ils s’entouraient « de communautés avec plusieurs nationalités, des familles d’origines canadienne, indienne, espagnole », énumère le parquet.

Le Britannique parle de l’« obsession pour l’énergie » de sa mère et son grand-père : « la seule constante qu’ils prenaient avec eux, c’était des panneaux solaires et un potager », explique Léa Chambonnière. Il évoque également « un travail sur l’ego, la méditation, l’inexistence du monde réel, la réincarnation » au sein de ce qu’il décrit lui-même comme une « communauté spirituelle », sans employer le terme de « secte ».

Le grand-père décédé il y a six mois

Le garçon, retrouvé en bonne santé, ne décrit « aucune violence physique de la part de quiconque ». Il précise « qu’il n’a jamais été enfermé ni séquestré, et qu’il avait la liberté d’aller et venir, même s’il était obligé de vivre dans ces conditions », relate l’adjoint du procureur. Le grand-père serait décédé il y a six mois, selon Alex Batty, qui a dit avoir assisté à une « cérémonie de méditation » autour du père de sa mère.

Cette dernière est-elle déjà en Finlande, où elle projetait de se rendre ? Était-elle au courant du projet de départ de son fils ? Le périple de la famille a-t-il impliqué un ou plusieurs mouvements sectaires installés en France ? Des investigations sont dès maintenant menées pour tenter de répondre à ces questions.

Le garçon devrait retrouver sa famille en Angleterre « demain (samedi) ou après-demain », selon le parquet. Sa grand-mère, qui « a aujourd’hui un handicap et peu d’argent », n’a pas pu se déplacer pour venir le chercher en France.

« Je suis évidemment très heureuse de son retour », a-t-elle confié auprès de BFMTV, qui a dépêché une envoyée spéciale sur place, à Manchester. Elle a ajouté : « C’était vraiment comme un rêve quand je lui ai parlé et c’était incroyable ».

À voir également sur Le HuffPost :

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

un supermarché Casino va bientôt fermer définitivement à Toulouse Mort d’Odile de Vasselot, une ancienne résistante missionnée de transporter du courrier entre Paris et Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Alex Batty raconte pour la première fois et en détails sa fuite, dans « The Sun » « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Le Stade Toulousain présente son nouveau maillot conçu avec… l’Agence Spatiale Européenne la SNCF annonce cinq nouveaux week-ends d’interruption du trafic en 2025 voici les lieux sportifs et culturels ouverts ce lundi « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse il propose un voyage, direction l’espace ces sportives brillent dans leurs disciplines, zoom sur leurs parcours À Toulouse, Antoine Dupont et son équipe font une arrivée triomphale avec le bouclier de Brennus Quarante ans après la guerre, une lettre écrite à Auschwitz révèle à Marcel Lahana le destin de son père l’angoisse des conducteurs de plus de 70 ans face à l’hypothèse d’un contrôle médical obligatoire l’agneau sera plus cher cette année pour Pâques Ils voulaient squatter la maison d’un particulier, 8 militants de l’ultragauche interpellés et jugés en comparution immédiate Thomas d’Aquin : un saint accessible à tous ? Les dominicains de la province de Toulouse organisent une série d’événements jusqu’en 2026 autour du triple anniversaire de la naissance, de la mort et de la canonisation de saint Thomas d’Aquin. L’occasion, en partenariat avec la mairie de Toulouse et l’Université catholique, de faire connaître à un large public le célèbre philosophe et théologien médiéval. Reportage Mort du pape. « J’aime bien dire que le pape François nous dérangeait », l’archevêque se souvient d’un pontife qui a bousculé l’Église il se prend un coup de couteau prévisions du lundi 14 avril 2025 Une cinéaste de Colomiers en compétition au festival international du film de Dallas

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31