La rechercher de Toulouse a brillé lors de cette remise de prix. Le 15 avril 2025 à Paris, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a décerné ses Prix Oberling-Haguenau à deux chercheurs issus de la communauté scientifique toulousaine. Le professeur Hervé Avet-Loiseau se voit attribuer le prestigieux Grand-Prix de 150 000 € tandis que la docteure Léa Montégut reçoit le Prix de Thèse (5 000 €) pour ses travaux innovants.
Un Grand Prix pour décrypter le cancer à Toulouse
Responsable de l’unité « Génomique du Myélome » au centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT) et au CHU de Toulouse depuis 2012, le professeur Hervé Avet-Louiseau fait figure de pionnier mondial dans l’étude du Myélome multiple. Il est le deuxième cancer de la moelle osseuse en France avec près de 4 000 nouveaux cas par an.
« Recevoir ce Prix est un immense honneur, c’est la reconnaissance d’un travail collectif mené avec engagement et détermination pour trouver les solutions thérapeutiques de demain. Nous tenons à remercier la Fondation ARC qui nous soutient depuis de nombreuses années et nous a aidé à obtenir des résultats significatifs dans la prise en charge des myélomes multiples »
Ses recherches, soutenues de longue date par la Fondation ARC, ont permis de mettre en évidence des anomalies génétiques clés ainsi que la disparité cellulaire des tumeurs dès le diagnostic, ouvrant la voie à une médecine de précision adapté à chaque profil de patient.
Le Prix Obserling-Haguenau récompense l’impact international de ces travaux toulousain et la capacité de l’équipe de la ville à évaluer et optimiser de nouvelles immunothérapies, en identifiant les patients les plus susceptibles d’en bénéficier.
Pour encourager la recherche, la fondation ARC a attribué une donation de 150 000 euros au professeur qui mène ses études depuis Toulouse.

Une jeune docteure toulousaine primée
Originaire de Toulouse, Léa Montégut a obtenu le Prix de Thèse Oberling-Hagunau pour ses recherches des Cordeliers et à Gustave Roussy, puis publiée en 2024 dans Molécular Cancer.
Formée entre la France et le Canada, cette chercheuse a mis en lumière le rôle de la protéine ACBP dans le développement des tumeurs, et montré que sa neutralisation renforce l’efficacité des traitements anticancéreux en stimulant la réponse immunitaire antitumorale. Une avancée plus que significative dans le combat des chercheurs contre la maladie.
« Je suis très honorée de recevoir ce Prix de Thèse prestigieux. Il conforte ma volonté de poursuivre dans la recherche académique pour approfondir notre compréhension du cancer et trouver de nouvelles voies pour en améliorer le traitement »
Depuis janvier 2025, elle poursuit ses recherches à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York, tout en demeurant liée à la filière toulousaine par ses premières études et son réseau professionnel.
La Fondation ARC, un soutien historique de la recherche toulousaine
La Fondation ARC consacre un soutien financier de plus de 10,6 millions d’euros à 93 projets portés par des équipes de la région Occitanie entre 2020 et 2024, dont 3,3 millions dédiés à Toulouse.
En 2024, 24 nouveaux projets toulousains ont bénéficié d’un financement de la Fondation, témoignant de l’engagement durable de l’institution en faveur de la lutte contre le cancer sur le territoire local.
Avec ces distinctions, Toulouse confirme son rôle de pôle d’excellence en cancérologie, ou l’innovation et la recherche de pointe contribue chaque jour à rapprocher la médecine du futur du patient d’aujourd’hui. En 2021, 162 400 décès ont été recensés en France par l’institut national du cancer, alors que 433 136 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2023.