Beaucoup de réussite au programme des tops et des flops sportifs de la semaine à Toulouse : le TMB prend une option pour la finale tandis que le Stade Toulousain, le Fenix, Toulouse Olympique et Colomiers continuent de lutter pour les hauteurs de leurs championnats respectifs.
Tops
Fenix Toulouse (Starligue)
Le Fenix Toulouse a signé une précieuse victoire à Créteil contre Ivry (28-29). Maîtres du jeu en première période contre la lanterne rouge, les Toulousains ont tout de même souffert durant ce match. Heureusement, un grand Simon Moller et un carton rouge pour Zaepfel dans les dernières minutes ont permis de tenir bon et de rester dans la course à l’Europe. L’équipe consolide sa place dans le Top 5.
Colomiers Rugby (Pro D2)
À Wallon, la Colombe a survolé Montauban (17-31) avec une première mi-temps maîtrisée : impact, défense, envolée des trois-quarts, tout y est passé. Mais derrière ce succès qui sécurise presque le Top 6, l’hécatombe fait tache : Auriac, Marta et Dimcheff sortent gravement blessés. La victoire est là, mais le prix est lourd.
Stade Toulousain (Top 14)
Le Stade Toulousain a surclassé Castres dans un derby à sens unique au Stadium (52-6). Malgré une équipe remaniée, les Rouge et Noir ont déroulé leur rugby, empilant les essais face à des Castrais plombés par l’indiscipline. Delibes, Daroque, Hawkes Faimanifo, Roumat, Marchand, Barassi et Castro-Ferreira ont tous trouvé la faille, offrant aux Toulousains un précieux bonus offensif.
Toulouse Olympique (Championship XIII)
Le TO s’offre une victoire précieuse sur la pelouse de Featherstone (10-18) et recolle en haut du Championship. Portés par un doublé express de Benjamin Laguerre, les Olympiens ont su faire preuve de réalisme et de solidarité pour prendre le large dès la première mi-temps. Solides en défense malgré la pression anglaise au retour des vestiaires, les Toulousains ont plié une fois, mais jamais rompu. Un essai de Maxime Stefani en fin de rencontre a scellé une victoire pleine de maîtrise, qui replace les hommes de Sylvain Houles dans la course à la première place.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
Malgré la belle résistance de Mondeville, les Pionnières se sont imposées (73-62) au Petit Palais des Sports. Longtemps accrochées par des Lionnes joueuses et inspirées, les filles du TMB ont fait la différence dans les cinq dernières minutes grâce au duo Dramé-De Freitas, intraitable des deux côtés du terrain. Premières de la saison régulière, les Toulousaines confirment leur statut et prennent une option sur la finale.
Toulouse Football Club (Ligue 2 féminine)
Côté Violettes, la rencontre à Lille fut dantesque à (3-5). Selen Altunkulak a très vite ouvert le score, avant d’enquiller un triplé avant la mi-temps. Cela n’a pas suffit à rassurer l’équipe face à des Lilloises très motivées, aussi l’attaquante et Mymithye Bironien ont dû faire trembler les filer pour faire le break lors du second acte.
Flop
Toulouse Football Club (Ligue 1)
Le seul flop de la semaine est du côté des Violets. Le Tef a encore réalisé une mauvaise opération (0-0) à Nantes, après avoir joué une grande partie du match à dix, suite à l’expulsion de Noah Edjouma. Après une première période où les occasions étaient rares, les Toulousains ont résisté malgré les tentatives de Joshua King et les frappes dangereuses de Nantes. La seconde mi-temps a été marquée par plusieurs situations chaudes, mais sans qu’aucune des deux équipes ne trouve le chemin du but. Toulouse reste bloqué dans son absence de jeu.
Les rencontres de la semaine prochaine :
Basket
- Mondeville – Toulouse (Ligue 2 féminine), mercredi 30 à 20h
- Metz – Toulouse (National 1), mercredi 30 à 20h
Handball
- Toulouse – Montpellier (Starligue), vendredi 2 à 20h
Rugby
- Toulouse – Halifax (Championship XIII), samedi 3 à 18h
- Bordeaux Bègles – Stade Toulousain (Champions Cup), dimanche 4 à 16h
Football
- Toulouse – Rennes (Ligue 1), samedi 3 à 19h