Ce chantier de Toulouse, qui devait normalement débuter en janvier 2025, avait finalement été retardé. Coup d’envoi aujourd’hui. L’avenue Étienne Billières commence sa transformation ce lundi 28 avril 2025. Le début des perturbations pour cette voie principale à l’ouest du centre-ville, qui relie Saint-Cyprien à Pattes d’Oie. On vous explique pour ne pas être surpris.
Des contre-allées fermées
Sur l’avenue Étienne-Billières des panneaux sur la route empêchent déjà de pénétrer sur certaines contre-allées où va se dérouler l’essentiel du chantier. La rue Champêtre est aussi concernée, avec des interdictions de stationnement jusqu’au 25 juillet 2025. Sur le sol, les premiers marquages ont été tracés. Un chantier dont le coût s’élève à 1,5 millions d’euros.
Plusieurs dizaines de places de stationnement supprimées
L’avenue Étienne-Billières, cette artère ouest toulousaine qui relie les quartiers de la Cartoucherie et des Arènes au quartier Saint-Cyprien, va faire l’objet d’un réaménagement complet entre Saint-Cyprien et Patte d’Oie. Piétons, cyclistes, automobilistes et commerçants sont concernés par :
- La suppression des contre-allées, pour créer une piste cyclable séparée dans chaque sens.
- La suppression de plusieurs dizaines de places de stationnement.
- La création de 8 emplacements de livraison
- La création de 3 places pour personnes à mobilité réduite
- La création d’emplacements moto
- L’élargissement des trottoirs de l’avenue, passant de 2,3 mètres à 2,75 de large.

Pourquoi ce retard ?
Prévue initialement en février, la date de démarrage a été repoussée à la suite de la clôture tardive de l’appel d’offres pour la création de la piste REV, selon Toulouse Métropole. Ce lundi 28 avril 2025, les travaux débutent. Sur place, il n’y avait pas encore de marteaux-piqueurs et de camion-benne, a constaté un de nos journalistes.
Une phase préalable de préparation du réseau doit déjà être effectuée. Les travaux sur la chaussée commenceront en juillet 2025, pour une durée de six mois.
Une ligne du REV cyclable
Cette phase de travaux permettra de réaliser un nouveau tronçon du Réseau Express Vélo, très précisément du REV 8 Saint-Lys à Castelmaurou). Selon les comptages de la Ville, plus de 3 500 vélos circulent chaque jour sur cet axe selon les comptages de la ville de Toulouse. L’aménagement doit conduire à accroître ces flux, comme sur la Grand-rue Saint-Michel, aussi concerné par le plan REV.