Nichées au milieu des arbres ou cachées derrière des portes que l’on ose par toujours pousser, ces terrasses secrètes valent pourtant le détour à Toulouse ! Discrètes, elles permettent de profiter d’un cadre privilégié pour siroter un verre et plus, tout en profitant des beaux jours. Actu Toulouse a sélectionné — de manière subjective — quelques-unes de ces adresses méconnues. De quoi compléter sa liste de nouveaux lieux à tester dans la Ville rose !
#1. Les Caves de la Maréchale
À deux pas du Capitole, dans les petites rues de l’hypercentre de Toulouse, on ne croirait pas que ce restaurant semi-gastronomique, niché dans l’ancien prieuré Saint-Romain, cache un espace extérieur… et pourtant ! Les Caves de la Maréchale cachent bien une terrasse, à l’abri de l’agitation de la ville, qui accueille ses clients uniquement pour le déjeuner, le vendredi et le samedi.
#2. Gaïa
Elle ne se voit quasiment pas depuis la rue. Gaïa, la nouvelle adresse de la rue Croix-Baragnon d’Antoine Dupont et de Pierre-Louis Barassi, possède, elle aussi, sa terrasse en plein cœur de ville. Ouvert en mars 2024, le restaurant aux accents méditerranéens a pris place dans un ancien hôtel particulier.
#3. Le Carthel
Depuis l’avenue de Grande-Bretagne, à deux pas du nouvel écoquartier de La Cartoucherie, le feuillage qui surplombe sa devanture laisse imaginer le cadre verdoyant qui s’y cache. Le bar à tapas et à cocktails Le Carthel est doté d’un patio ombragé, entouré par les arbres, pour profiter au mieux de sa carte. Pour les gourmands, l’adresse propose une cuisine fusion entre la France et l’Asie.
#4. La Noria
Au cœur du parc de la Maourine se nichent les Jardins du Muséum de Borderouge, mais aussi le restaurant La Noria avec sa grande terrasse calme et ombragée qui procurera un sentiment de fraîcheur. Le lieu idéal pour se ressourcer au plus proche de la nature.
#5. Bar à la Une
Depuis la rue, sa déco imitation bois et sa riche végétation laissent deviner le cadre bucolique qu’il doit renfermer. Le Bar à la Une, situé à deux pas de la station de métro Roseraie, dispose d’une belle terrasse accessible simplement pour boire un verre, ou pour profiter du large choix de plats : cuissons au feu de bois, salades, produits de la ferme et de la mer…
#6. Le Rowing Club
Il faut s’égarer sur l’île du Ramier, sur les bords de Garonne, du côté du parc Gilbert Bouchard, pour tomber sur ces terrasses cachées et surélevées en pleine nature. Véritable institution de la Ville rose, le restaurant du club de tennis fait profiter d’un havre de paix sans beaucoup s’éloigner du centre-ville.
#7. Poison
Encore une fois, cela ne paraît pas depuis la rue, mais Poison, la célèbre cave à manger du quartier Bonnefoy à Toulouse, possède bien une terrasse. Cette année, avec La Cantina, l’adresse s’est tournée vers une cuisine végétale avec des produits locaux.
Poison, 20 rue du faubourg Bonnefoy, Toulouse.Du lundi au samedi midi, et le jeudi soir.
#8. Gigiland
En rentrant dans cet immense magasin de décoration bien connu sur la place Esquirol, on ne s’attendrait pas à trouver un lieu de restauration. Il faut grimper au 4ᵉ étage de Midica pour retrouver une terrasse bien perchée, celle de Gigiland. L’adresse, très intimiste, régale les gourmands du petit-déjeuner au goûter.
Gigiland, 13 place Esquirol à Toulouse.Du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30.
#9. Le Sangha
Invisible depuis la rue, la terrasse du Sangha se démarque par sa nouveauté. En rooftop sur 150 m², dans un esprit de détente avec un petit jardin zen, elle a ouvert il y a peu, pour sa première saison estivale. Située dans l’écoquartier de la Cartoucherie, cette terrasse se trouve au 8ᵉ et dernier étage de l’hôtel. De quoi profiter d’une magnifique vue sur Toulouse !
Sangha Hotels, 8 place de la Charte des Libertés Communales à Toulouse.Du mardi au samedi de 15h à 23h et Tea time, du mercredi au dimanche de 15h à 17h.
#10. Champêtre
Située dans le jardin arrière du restaurant, recouverte en cas de pluie, et bien évidemment cachée de la rue, la terrasse de Champêtre a tout pour plaire dans le quartier Saint-Agne. Sur la carte, de quoi déguster de bonnes grillades au feu de bois et une cuisine traditionnelle à base de produits frais, locaux et de saison.
Champêtre, 17 avenue Jules-Julien à Toulouse.Ouvert du mardi au samedi midi et du jeudi au samedi soir.
Une liste loin d’être exhaustive. Car on le sait, la belle Ville rose compte de nombreux lieux cachés et gourmands !
Avec Léa Afonso