Mercredi 7 mai 2025, les habitants de la commune de Saint-Jory ont pu être alarmés par des bruits d’explosions.
Deux détonations ont retenti vers 11h30, confirme à Actu Toulouse Thierry Brugère, l’adjoint en charge de la sécurité à la mairie de Saint-Jory.
Des explosions programmées à l’avance
Heureusement, ces explosions étaient programmées et maîtrisées. C’est en effet une opération de déminage qui s’est déroulée dans cette commune. Il a en effet fallu déminer 40 kg d’explosifs qui ont été découverts, courant avril, dans un corps de ferme récemment acheté.
Des fusées anti-grêle découvertes
« C’est un nouveau propriétaire qui a découvert des fusées anti-grêle sur sa propriété. Il nous a alertés en avril. Selon une estimation, il y avait 40 kg d’explosifs. S’il n’existait pas de danger immédiat, il a été décidé de détruire ces explosifs ce mercredi », indique Victor Denouvion, le maire de la commune à Actu Toulouse.
Les explosifs transportés à l’écart, un périmètre instauré
« Une équipe du centre de déminage de Toulouse est intervenue. Elle a transporté les explosifs sur le grand terrain d’un particulier, situé près de la Garonne et loin des habitations. Là, un périmètre de 300 mètres a été instauré et l’unité de déminage a procédé à l’opération qui a généré deux détonations qui ont fait le même bruit qu’un avion qui aurait franchi le mur du son », complète Thierry Brugère.
L’opération de déminage était terminée vers 12h30.