Bilan de la saison, mercato à venir, grand stade, vente du club… Jeudi 22 mai 2025, le président du Toulouse FC, Damien Comolli, a évoqué toute l’actualité du club,et ses ambitions pour la saison prochaine. Et le président avait des messages à faire passer. Verbatim.
Le bilan de la saison dernière
« On a fait mieux que la saison passée, 10e contre 11e pour la saison 2023-2024. Il y a donc une progression. On pensait néanmoins qu’on pouvait faire mieux. Avait-on une équipe pour terminer 4e ? Je ne le crois pas. Mais, on pouvait être mieux que 10e. Quand on regarde notre saison, on a fait tout bien sauf dans les deux surfaces où l’on n’a pas été efficace. Puis, on est parti dans le décor à certains moments de la saison. On a ausi eu une série de blessures sur des joueurs titulaires, au même moment. Enfin, il y a de la colère contre nous-même par rapport aux matchs à domicile. On n’arrive pas à enchaîner les bons résultats à domicile. 14e club à domicile ce n’est pas entendable (le club est classé 8e sur les matchs à l’extérieur, NDLR). On a loupé des matchs clés ».
Le jeu de l’équipe
« On a essayé d’être consistant avec notre jeu de position. Être 8e club de France à l’extérieur, cela pourrait faire dire qu’on est plus à l’aise en contre-attaque. Mais je ne veux pas qu’on devienne une équipe de transition. Tant que je serais le président du club, on ne sera pas ce genre d’équipe ».
Amener la 3e ville de France régulièrement en Europe, c’est toujours notre ambition.
Les ambitions du club
« On se bat actuellement avec des équipes qui ont cinq fois notre masse salariale. On a donc surperformé par rapport à notre budget, notre masse salariale. C’est fort et très important pour nous. Notre jeu, notre identité, la data, cela nous permet de faire ça. Amener la 3e ville de France régulièrement en Europe, c’est toujours notre ambition. Cela va devenir un challenge de plus en plus important en raison du contexte financier, mais c’est possible ».
Le mercato à venir
« C’est le mercato qui représentera le plus gros challenge pour le club depuis que Red Bird est arrivé. Cela va représenter une épreuve pour beaucoup d’entre nous dans le foot français. On a perdu 40 % de nos revenus commerciaux indépendamment de notre volonté, en raison notamment de la baisse des droits TV sur laquelle nous n’avons pas de visibilité. Nous avons ébauché plusieurs scénarios sur cette base. En fonction de ça, nous avons identifié des cibles, et nous avons des accords avec des joueurs. Mais il faudra vendre avant d’acheter. Dans ce cadre, nous ouvrons la porte pour Zakaria Aboukhlal, mais pas pour Guillaume Restes. Dans le contexte actuel, c’est un luxe de pouvoir choisir. Mais si un club nous propose un prix largement au-dessus de la valeur que nous estimons pour un joueur, nous laisserons partir ce joueur comme nous l’avons toujours fait par le passé.
Un premier joueur recruté
Nous avons un accord de principe avec Mario Sauer (un milieu slovaque en provenance du MSK Zilina, NDLR). Le transfert sera officialisé plus tard. On est très content de l’avoir fait venir. Il va jouer l’Euro Espoirs et après cette compétition, il aurait certainement été inatteignable pour nous financièrement.
On est le 3e centre de formation le plus pourvoyeur de joueurs en équipe de France
« Notre centre de formation, notre premier recrutement »
« Le centre de formation travaille bien et, à l’avenir, on veut gagner des titres en jeunes. On va faire signer six contrats pros ce qui confirme notre approche de faire un mix entre joueurs venus de l’extérieur et joueurs du cru. Les joueurs du centre de formation, c’est notre premier recrutement. Avant de prendre un joueur à l’extérieur, on regarde ce que l’on a en interne. Il y a eu des progressions fulgurantes ces derniers temps. Il y a aussi des jeunes à maturation lentes qu’on attend. Quand ils sont prêts, on sait faire de la place à nos jeunes. On est le 3e centre de formation le plus pourvoyeur de joueurs en équipe de France ».
La ferveur au Stadium
« Il y a une ferveur populaire au Stadium. Il y a trois ans, la moyenne de spectateurs était de 21 000 spectateurs, elle est de 26 200 cette saison. Plus de 5000 spectateurs en trois ans, c’est énorme. Avec un chiffre intéressant : depuis hier, et le lancement de la campagne d’abonnement, 40 % des abonnés sont des nouveaux abonnés. C’est un chiffre qui nous a choqués. Cela montre que le club attire ».
Un grand stade à Toulouse ?
On a besoin, à Toulouse, d’un équipement en rapport avec le plus grand club au monde de rugby et un club de foot qui veut devenir un grand club de foot.
« On travaille étroitement avec Toulouse Métropole. Et notre observation est toujours la même. On a besoin, à Toulouse, d’un équipement en rapport avec le plus grand club au monde de rugby et un club de foot qui veut devenir un grand club de foot. »
Une vente du club ?
Le club n’est pas à vendre. Je le dis et redis depuis des semaines. RedBird n’a pas mis le club en vente.
Le début de saison : le FC Séville en amical au Stadium
« Après un match amical contre Pau, puis un deuxième contre les Queens Park Rangers, le TFC jouera deux matchs amicaux en Autriche, lors de son stage d’avant-saison. Pour terminer, il accueillera le FC Séville pour un match de gala au Stadium. Il sera organisé le 10 août.