Vous l’avez peut-être remarqué, un mobilier bien spécifique est en train d’être positionné dans les rues de Toulouse et de l’agglomération. Ce mobilier a la forme d’un poteau, et il a une utilité bien particulière : c’est un cendrier de rue.
Des cendriers de rue
Ces cendriers de rue sont déployés depuis avril par Toulouse Métropole dans le cadre d’un plan d’actions de lutte contre les mégots.
Depuis avril 2025, 80 cendriers ont été installés sur l’espace public de la métropole, à l’endroit la forte concentration de mégots est avérée. Sur ces 80 cendriers, 64 ont été positionnés dans Toulouse, le dernier place Saint-Pierre ce jeudi 22 mai 2025.
Trois types de cendriers vont être installés avec des capacités différentes. Celui de la place Saint-Pierre peut accueillir 3500 mégots. Le modèle XXL pourra récupérer 11 000 mégots.
Les troix modèles de cendriers installés à Toulouse

Au total, 500 cendriers installés
Au total, ce sont 500 cendriers de rue qui vont être installés sur la Métropole, permettant de mettre à disposition des fumeurs un mobilier spécifique, en complément des 3772 corbeilles éteignoirs déjà implantées sur le territoire métropolitain. La collecte de ces nouveaux matériels sera réalisée par un prestataire.
« Un diagnostic sur les différents lieux d’implantation a déjà été réalisé, afin de pouvoir évaluer la pertinence du dispositif mis en place. Trois modèles de cendriers ont été retenus, afin de pouvoir s’adapter aux différents contextes de la métropole. Des opérations de sensibilisation à ces nouveaux mobiliers urbains seront menées dans les semaines suivant l’installation, elles seront aussi l’occasion de rappeler les effets néfastes du jet de mégot au sol », explique Toulouse Métropole.
Où sont positionnés les premiers cendriers
