Depuis 2023, Toulouse se prépare avant l’arrivée de l’été. La Ville investit dans différents dispositifs afin de lutter contre la canicule, notamment sur les îlots de chaleur. Cours oasis, désimperméabilisation des sols, ou encore ombrières… Cette année, trois nouvelles toiles ombragées vont prendre place courant juin 2025. Voici où les trouver.
Une ombrière sur une place très minérale
Le visage du quartier Arnaud-Bernard va se métamorphoser. En travaux depuis plusieurs mois, les opérations suivent leurs cours. En juin, c’est une immense pergola qui va installée sur la place.
Composée d’une structure métallique conçue sur mesure afin de répondre aux contraintes imposées par le parking souterrain, les poteaux seront surmontés d’une toile d’ombrage de couleur beige.
20 mètres de large, 5 mètres de haut et 560 m2 de superficie, « ses dimensions sont spectaculaires », se félicite la mairie. À cette structure s’ajoutera un vaste plan de végétalisation avec plusieurs essences comme le jasmin, le chèvrefeuille, la renouée, la bignone et la clématite. « Il faudra leur laisser le temps de pousser », précise Clément Riquet, élu en charge des espaces verts à Toulouse.
Empalot et Trois-Cocus profitent d’une aire ombragée
Le second dispositif prendra place dans le quartier Empalot. Un voile d’ombrage de 160m2 sera installé sur la place Aline Viadieu.
La troisième ombrière se situera dans le quartier Trois-Cocus, sur la place Ahmed Chenane. La Ville précise à Actu Toulouse, qu’elle devrait « arriver plus tardivement » que les deux autres.
Quel dispositif est le plus efficace ?
Après avoir proposé les précédentes années trois dispositifs d’ombrières différents, dont les toiles, les rubans et les pergolas végétalisés, seul l’un d’eux est reconnu pour son efficacité.
« Nous avons mesuré les températures sous les différents dispositifs et recueillis les témoignages des Toulousains pour déterminer celui qui est le plus efficace », indique le maire, Jean-Luc Moudenc.
Les toiles l’emportent et sont donc tout naturellement, le dispositif choisi pour les trois nouvelles ombrières et reconduit pour l’année 2025 sur les autres sites. Au total, la Ville a déployé 22 ombrières pour couvrir 6 000 m2.