C’est un quartier en devenir. Le long de la route de Tournefeuille, Cugnaux doit accueillir un 2ᵉ collège qui profitera aussi bien à la commune du sud-ouest de Toulouse, qu’à sa voisine, Tournefeuille. En 2022, la candidature de la mairie avait été retenue par le Conseil départemental, collectivité qui est en charge de ces infrastructures. C’est aussi dans ce secteur que la ville dispose encore d’un foncier pour construire de nouveaux logements, à plus long terme.
Un nouveau collège d’ici 2027 ?
« Fin 2025, c’est un dossier qui devra entrer dans sa phase plus opérationnelle », indique le maire de Cugnaux, Albert Sanchez. En 2022, le Département avait précisé qu’il faisait partie des 22 nouveaux établissements de Haute-Garonne qui devraient voir le jour d’ici 2027.
Cette échéance est-elle toujours envisageable ? « Nous devons fixer le calendrier », indiquait l’élu à Actu Toulouse ce lundi 16 juin 2025.
Contacté, le Conseil départemental confirme qu’un travail est engagé avec la commune de Cugnaux « afin d’établir le projet le plus pertinent pour scolariser les collégiennes et collégiens dans les meilleures conditions et répondre à la hausse des effectifs sur ce secteur en pleine expansion démographique ».
Répondre à une forte pression démographique
L’objectif est de délester les collèges déjà existants à Cugnaux et Tournefeuille – avec, respectivement, une capacité de 1 080 élèves pour Cugnaux et de près de 1 400 élèves pour les deux collèges de Tournefeuille – et de répondre à la forte pression démographique.
Et pour cause, Cugnaux a connu un développement fulgurant et compte aujourd’hui plus de 20 000 habitants. En 40 ans, sa population a plus que doublé. Et ce, même si les derniers chiffres publiés par l’Insee ont fait état d’un recul jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, avec une perte de 102 habitants. De son côté, Tournefeuille se positionne comme 3e ville de la métropole avec près de 41 000 habitants.
600 élèves y seront accueillis
Conformément à ce que la Ville de Cugnaux avait mentionné dans sa candidature, ce nouveau collège pourra accueillir 600 élèves et s’étalera sur un terrain de 3,5 hectares : 2,5 hectares à l’intérieur de l’enceinte et un hectare pour les parkings.
« Il sera plus haut que le collège existant. Il s’élèvera certainement sur trois étages pour éviter une trop grande emprise », détaille Albert Sanchez.
Nouveau collège… mais pas seulement
Précisément, ce nouveau collège sera situé dans le secteur de Montole, près du canal de Saint-Martory, une zone encore très naturelle, actuellement entourée par quelques maisons, mais surtout par des champs.

Dans les années à venir, elle pourrait connaître un tout autre visage et accueillir de nouveaux habitants même si, dans un premier temps, elle verra d’abord l’éclosion de ce nouveau collège et d’autres équipements publics avec la construction d’un nouveau gymnase notamment. « Une réflexion est menée autour d’une nouvelle cuisine centrale », ajoute Albert Sanchez.
Une nouvelle voie verte
Il faudra également s’attendre à des changements en matière de mobilités. Un chantier a déjà été lancé dans ce quartier en devenir : celle d’une nouvelle voie verte qui longe le canal de Saint-Martory. Dédiée aux cyclistes et aux piétons, elle rejoint directement le lac de la Ramée. Demain, elle sera très probablement empruntée par les élèves sur le chemin de l’école.
