Un violent épisode de pollution à l’ozone touche Toulouse et la Haute-Garonne ce vendredi 20 juin 2025, et devrait se prolonger ce samedi 21 juin, en raison de la forte chaleur ressentie sur la Ville rose et de l’absence de vent. Une situation qui amène la préfecture de la Haute-Garonne à prendre quelques mesures concernant la vitesse de circulation, par arrêté.
La Haute-Garonne sous pollution
L’air est mauvais à Toulouse ce vendredi et cela ne devrait pas s’améliorer pour la fête de la musique. « Les conditions météorologiques ensoleillées, accompagnées de températures élevées et d’un vent faible, favoriseront la formation et l’accumulation d’ozone dans l’air sur une grande partie de la région Occitanie. Les concentrations devraient dépasser le seuil d’information en Haute-Garonne », annonce la préfecture du département.
Une persistance du phénomène qui pousse le préfet à prendre des mesures d’urgence de niveau 1, à compter du samedi 21 juin à 00h01.
Les vitesses maximales autorisées sur les voiries du département sont abaissées de la manière suivante :
- Les voies limitées à 130 km/h passent à 110km/h (-20km/h),
- Les voies limitées à 110 km/h passent à 90km/h (-20km/h),
- Les voies limitées à 90 km/h et à 80 km/h passent à 70km/h (-20km/h maximum)
Renforcement des contrôles :
- Installations classées pour l’environnement : rappel des bonnes pratiques et vérification du bon fonctionnement des dispositifs de traitement
- transport routier : contrôles de vitesse renforcés, interdiction de transit des poids lourds en agglomération, contrôle vignettes de contrôles techniques obligatoires et respect des bridages des deux roues motorisés, antipollution des véhicules
- emploi du feu de type, par exemple, brûlage à l’air libre – des déchets verts ou encore feux d’agréments par les particuliers.
Secteur industriel :
- Reporter certaines opérations émettrices de pollution,
- Reporter le démarrage d’unités à l’arrêt