De fortes chaleurs et une absence de vent. Vendredi 20 juin 2025, c’est sur la base de ces deux éléments que Toulouse connaît un épisode de pollution à l’ozone. La qualité de l’air est mauvaise dans l’agglomération, et plus largement partout en Occitanie. L’indice est de 4, soit « mauvais ».
Pollution à l’ozone en cours
« L’indice de la qualité de l’air est mauvais sur l’ensemble de la région en raison des concentrations élevées en ozone. Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution à l’ozone sur la Haute-Garonne et sur les Hautes-Pyrénées », annonce Atmo Occitanie.

Qualité de l’air mauvaise samedi
Cet épisode de pollution à l’ozone va se poursuivre samedi. L’indice de l’air sera une nouvelle fois « mauvais » à Toulouse et dans tous les départements d’Occitanie.
« Samedi, l’indice de la qualité de l’air devrait rester mauvais sur la région en raison des concentrations en ozone qui seront toujours élevées. L’épisode de pollution devrait se poursuivre sur le département de la Haute-Garonne en raison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de l’ozone dans l’atmosphère », annonce Atmo Occitanie qui conseille :
Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge.
Les effets « délétères » de l’ozone
Pour rappel, l’ozone est un polluant atmosphérique bien connu pour ses effets délétères sur la santé humaine et sur la végétation. « Il se forme dans les basses couches de l’atmosphère en période estivale, sous l’effet du rayonnement solaire et lorsque les températures sont élevées », explique l’Institut national de l’environnement Industriel et des risques (Ineris).