Les enseignants du collège Rosa Parks à Toulouse (Haute-Garonne) ont décidé d’exercer leur droit de retrait ce mercredi 30 avril après que des membres du personnel éducatif ont été pris à partie et menacés, mardi, devant le portail de l’établissement.
Deux membres du personnel éducatif ont fait l’objet de menaces de la part d’adolescents devant le portail du collège Rosa Parks à Toulouse (Haute-Garonne), mardi 29 avril. En réaction, le corps enseignant exerce ce mercredi son droit de retrait, refusant d’assurer les cours, a appris BFMTV.com auprès du rectorat, confirmant une information de France 3.
Dans un communiqué dont nous avons pris connaissance, le rectorat de Toulouse indique qu’un ancien élève du collège, récemment exclu de l’établissement par le conseil de discipline, s’est présenté avec son frère devant le portail, aux alentours de 16h20. Visiblement, l’adolescent était à la recherche de trois élèves en particulier.
Une plainte déposée
La directrice de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ainsi qu’une assistante chargée de la prévention et de la sécurité sont venues à leur rencontre et ont été insultées et menacées physiquement, toujours d’après le rectorat. Appelée dans la foulée, la police est intervenue pour rétablir le calme. Les deux membres du personnel ont, elles, déposé plainte.
« L’équipe mobile de sécurité académique était présente ce matin aux collège et une cellule d’écoute et de soutien sera mise à disposition des personnels ces prochains jours », assure encore le rectorat. « Le directeur des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Garonne suit cette situation en lien étroit avec les services de l’État sur la question de la sécurisation des abords de cet établissement. »
Les cours ne sons pas assurés ce mercredi
Dans un communiqué adressé aux familles, les membres de la communauté éducative de l’établissement annoncent pour leur part qu’ils exercent ce mercredi leur droit de retrait, estimant que les conditions en matière de sécurité ne sont pas remplies.
« Cet événement n’est pas isolé et témoigne d’un climat inquiétant aux abords du collège et qui ne cesse de se dégrader depuis plusieurs mois », indique le personnel de l’établissement.
« Les actes et les faits sont nombreux et ne peuvent plus être tolérés », insiste-t-il. Les cours ne seront donc pas assurés ce mercredi au collège Rosa Parks.