La promotion d’un prêtre condamné par le passé pour viol sur mineur avait créé la polémique à Toulouse. L’homme a finalement refusé d’être promu chancelier du diocèse, a indiqué l’institution religieuse, ce samedi 16 août.
Un prêtre, qui avait été nommé au poste de chancelier du diocèse de Toulouse malgré une condamnation pour viol sur mineur en 2006, a finalement renoncé à cette promotion, a indiqué le diocèse de Toulouse, dans un communiqué publié ce samedi 16 août.
« À ma demande, le Père Dominique Spina a renoncé à la charge de chancelier avec une réelle disponibilité de coeur. Je l’en remercie », a indiqué l’archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel, dans un communiqué.
Une polémique importante
Le prêtre Dominique Spina avait été promu en juin dernier. Sa nomination avait suscité une importante polémique. Si l’archevêque avait convoqué dans un premier temps la « miséricorde », plusieurs associations de victimes avaient déploré un signal inquiétant de l’Église.
« En ce qui concerne l’affaire du Père Dominique Spina, la victime a été reconnue, elle a obtenu justice, le crime a été dénoncé et le Père Spina a passé quatre années en prison qu’il a purgées », avait écrit Monseigneur de Kerimel. « Le Pape François disait que Dieu est Miséricorde, c’est son Nom. Et nous, chrétiens, nous sommes témoins de la miséricorde divine. »