• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Toulouse, Limoges, Avignon… Ces villes où les socialistes s’allient à La France insoumise

Toulouse, Limoges, Avignon… Ces villes où les socialistes s’allient à La France insoumise

16 mars 2026 — BFM TOULOUSE

La gauche fait face à de nombreux dilemmes en vue du second tour des municipales. Malgré l’absence d' »accord national » du Parti socialiste avec La France insoumise, les annonces d’alliances conclues ou en cours s’accumulent, comme à Lyon, Toulouse, Limoges, Avignon ou encore Besançon.

Les tractations en vue d’alliances au second tour des municipales ont bel et bien commencé, au lendemain d’un premier tour notamment marqué par une percée de LFI. Le secrétaire général du parti socialiste Pierre Jouvet a répété lundi 16 mars qu’il n’y aurait pas d' »accord national » entre les socialistes et les insoumis dans l’espoir de l’emporter au second tour. Il a même « solennellement » demandé à LFI de se retirer à Marseille ou encore Amiens. Il n’exclut pas, néanmoins, des alliances locales possibles.

« Des fusions sont en cours ou faites dans la moitié des villes de plus de 100.000 habitants » avec LFI, a également assuré à l’AFP l’Insoumis Paul Vannier. Des accords d’alliance ont déjà été trouvés à Toulouse, Avignon, Besançon, tandis que les négociations se poursuivent à Lille ou encore Nantes.

Tractations en vue du second tour des municipales, procès en appel de Nicolas Sarkozy, nouvelles frappes israéliennes sur l’Iran: l’essentiel de midi
Tractations en vue du second tour des municipales, procès en appel de Nicolas Sarkozy, nouvelles frappes israéliennes sur l’Iran: l’essentiel de midi

• Un accord rapidement trouvé à Toulouse

À Toulouse, quatrième ville de France, les candidats insoumis et le PS et les Écologistes ont annoncé lundi 16 mars une « liste commune » au terme d’une nuit blanche de négociations. Avec leurs 27,5% et 25% de voix respectives, l’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon sont ainsi en bonne position pour tenter de battre les 37% du maire divers droite sortant Jean-Luc Moudenc, car cela leur donne un avanage de 10 points d’avance.

François Piquemal a annoncé prendre la tête de cette « liste commune en capacité d’ouvrir une nouvelle ère à Toulouse »: il deviendrait ainsi, en cas de victoire, maire de la ville pendant que son allié, François Briançon, dirigerait la métropole toulousaine.

Alors que le Parti socialiste a refusé tout accord national avec LFI, François Briançon assume son choix de fusion. « Je me suis entretenu avec Olivier Faure (…) j’ai pris mes responsabilités », a affirmé la tête d’une liste PS, Écologistes, Place Publique, Génération.s et PC. « Quand on est de gauche, on rassemble la gauche », a déclaré le patron du PS de Haute-Garonne. Lundi, le Parti radical de gauche (PRG) a lui annoncé son retrait de la liste d’union, « avec le sentiment du devoir de clarté ».

• À Lyon, la liste de Grégory Doucet rejointe par La France insoumise

La liste d’union de la gauche du maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a annoncé lundi après-midi avoir été « rejointe » par la liste de La France insoumise portée par Anaïs Belouassa-Cherifi en vue du second tour des élections municipales contre l’ancien patron de l’OL Jean-Michel Aulas. « Le rassemblement autour de Grégory Doucet s’élargit. En responsabilité, les listes de La France insoumise ont, comme ailleurs, rejoint cette dynamique », écrit-elle dans un communiqué.

Un accord déjà redouté par Jean-Michel Aulas, qui a qualifié d' »accord de la honte en train de se mettre en place » à gauche au soir du premier tour.

• « Une seule liste de gauche » face au RN à Avignon

« Il n’y aura qu’une seule liste de gauche » au second tour, a confirmé lundi un proche du candidat socialiste David Fournier, en 3e position au premier tour avec 19.89% des voix devant son alliée insoumise Mathilde Louvain (19.03% des voix). Une condition sine qua non pour espérer garder Avignon à gauche après 14 ans de mandat socialiste, face à la liste Rassemblement national d’Anne-Sophie Rigault (RN), arrivée 2e avec 25,52% des voix et devant le candidat suprise (et journaliste télé) sans étiquette Olivier Galzi qui est en tête .

La candidate LFI Mathilde Louvain avait assuré vouloir agir « en responsabilité » à l’AFP, expliquant qu’il fallait voir comme « un péril » la montée du RN à Avignon, dans un département fief de l’extrême droite.

• La gauche de Besançon unie pour « battre la droite »

À Besançon aussi, la maire écologiste sortante qui a été largement distancée par le candidat Les Républicains dimanche a annoncé que LFI se ralliait à elle pour « battre la droite » au second tour. La candidate d’une alliance Écologistes-PS-PCF Anne Vignot (33,37% des voix) s’unit avec la candidate LFI Séverine Véziès qui a obtenu 10,90% des suffrages, dans l’espoir de battre la liste de Ludovic Fagaut (40,13%), soutenue par le MoDem, de Laurent Croizier.

• Une fusion PS-LFI aussi à Limoges

Le candidat PS-PCF-Place publique Thierry Miguel, troisième du premier tour à Limoges, a accepté lundi de fusionner sa liste avec celle du député Insoumis Damien Maudet pour battre le président LR de la métropole Guillaume Guérin, en tête dimanche, selon leurs équipes de campagne.

Thierry Miguel et Damien Maudet, qui ont recueilli respectivement 16,92% et 24,86% des voix dimanche, contre 27,34% pour Guillaume Guérin, espèrent ainsi faire rebasculer à gauche cette ville de 130.000 habitants dirigée par le PS pendant plus d’un siècle (1912-2014).

· D’intenses négociations en cours à Lille

Les discussions s’intensifient à Lille entre les trois forces de gauche arrivées en tête, socialistes et insoumis cherchant une alliance avec les Écologistes. « On travaille à trouver un accord respectueux du résultat des urnes », a déclaré à l’AFP l’équipe de Stéphane Baly lundi matin. « Il faut laisser du temps à la discussion », a-t-elle ajouté, tout en tablant sur un accord d’ici « ce soir » afin de préparer le second tour.

Les écologistes lillois mènent des discussions parallèles avec les deux camps de gauche, a expliqué sur France Info la cheffe des Écologistes Marine Tondelier.

« Ils avaient deux équipes de négociation, une avec La France insoumise et une avec le Parti socialiste. C’est ce qui s’est passé toute la nuit et c’est ce qui va encore se passer », a-t-elle déclaré, soulignant que le score du PS est « historiquement le plus bas qu’ils n’ont jamais fait en 70 ans. »

Sur BFM Lille, Lahouaria Addouche a de son côté jugé que les négociations avançaient « bien ». « Nous devrions trouver un accord. Avec Stéphane Baly, nous avons beaucoup de points de convergences », a-t-elle assuré. « Nous avons discuté une grande partie de la nuit », a indiqué sur Ici Nord lundi matin le député LFI du Nord Aurélien Le Coq, disant espérer « des annonces certaines de manière très proche ».

• Le maire PS Olivier Bianchi annonce une fusion « technique » à Clermont-Ferrand

Le maire sortant socialiste de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a annoncé lundi la fusion « technique » de sa liste avec celle de La France insoumise (LFI) conduite par la députée Marianne Maximi en vue du second tour des élections municipales.

« Nous avons décidé de mettre en commun nos forces à travers un accord technique » au second tour, a déclaré lors d’une conférence de presse l’édile, qui brigue un troisième mandat dans une ville socialiste depuis la Libération. Olivier Bianchi et Marianne Maximi, avec 29,99% et 17,01% des voix, ont été devancés contre toute attente par le candidat LR Julien Bony (33,95% des suffrages).

• Le maire sortant de Tours fusionne

Selon les informations de La Nouvelle République, la gauche est parvenue à un accord de second tour à Tours.

Le maire sortant Emmanuel Denis (union de la gauche entre Les Écologistes, le Parti socialiste, le Parti communiste, L’Après et Place publique) est arrivé en tête du scrutin avec 34,04%, devant le candidat de droite Christophe Bouchet qui a obtenu 23,88% des suffrages.

L’insoumise Marie Quinton s’était qualifiée au second tour avec 11,46%, juste derrière le candidat du RN Aleksandar Nikolic (11,69%). Le second tour devrait donc être une triangulaire entre Emmanuel Denis, Christophe Bouchet et Aleksandar Nikolic.

• À Brest, le maire PS sortant en difficulté annonce une alliance avec LFI

Le maire PS de Brest François Cuillandre (23,8%), distancé par la droite au premier tour des municipales (Stéphane Roudaut est en ballotage favorable avec 30,24%, NDLR), a annoncé lundi s’allier avec La France insoumise (LFI) au second tour, dans le cadre d’une fusion technique.

« La gauche reste majoritaire à Brest, dans sa diversité », a-t-il souligné M. Cuillandre au cours d’une conférence de presse commune avec la tête de liste LFI Cécile Beaudouin. « Le souhait que nous avons, c’est de continuer cette aventure en commun de la gauche », a-t-il ajouté.

• Des accords plus improbables à Marseille ou Paris

Même la maire sortante de Nantes et numéro deux du parti socialiste Johanna Rolland, pourtant tenante d’une ligne anti-LFI, a entamé des négociations avec le parti mélenchoniste, pour barrer la route au candidat LR qui la talonne. Mais à Paris et Marseille, les négociations s’annoncent plus ardues après des campagnes extrêment tendues entre socialistes et insoumis.

La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a jugé « risquée » la stratégie de Benoît Payan à Marseille et d’Emmanuel Grégoire à Paris d’exclure toute alliance avec LFI. Et elle a vivement critiqué ceux la refusant par principe, comme Raphaël Glucksmann et François Hollande, qui veulent « être les rois du cimetière de la gauche ».

Ce lundi, le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard a répété son souhait d' »une fusion entre les différentes listes (de gauche) pour battre la droite et l’extrême droite, comme d’ailleurs c’est la tradition à gauche depuis la nuit des temps ».

Les choix pour le second tour du 22 mars devront être tranchés au plus tard mardi à 18 heures, dernier délai pour déposer ses listes en préfecture. À ce moment-là, les têtes de liste ayant obtenu plus de 10% des voix dimanche devront dire si elles se maintiennent, fusionnent ou se désistent.

https://www.bfmtv.com/toulouse/

Publications similaires :

Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes deux bureaux de vote changent de lieu Default Thumbnail« Les passants se sont servis » : laissées sur le trottoir, les moquettes léopard d’un hôtel toulousain font un tabac – Ouest-France Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse le cinéma Alice Guy ouvre ses portes à Bobigny ce mercredi Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Municipales 2026 à Toulouse : les deux candidats de gauche annoncent une alliance face au maire sortant divers droite à Toulouse, LFI réussit sa percée au premier tour, derrière un maire sortant revigoré une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction la fusion avec LFI provoque des départs chez François Briançon Michaël Delafosse largement favori selon un sondage Default ThumbnailLa voiture s’encastre dans un platane lors d’un dépassement : un mort et deux blessés, près de Toulouse – ladepeche.fr Aude : des regrets pour le maire de Narbonne, le RN en tête à Carcassonne SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailMunicipales 2026: LFI et le PS s'allient à Toulouse contre le maire sortant Jean-Luc Moudenc – BFM Default ThumbnailLa malédiction continue pour l’OM en Coupe de France, sorti aux tirs au but par Toulouse – lanouvellerepublique.fr Michaël Delafosse en tête, une triangulaire se profile pour le second tour

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (113)
  • BFM TOULOUSE (36)
  • FRANCE BLEU (116)
  • LA CROIX (207)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (318)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (238)
  • LEPARISIEN (83)
  • TOULOUSE (465)

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse, Limoges, Avignon… Ces villes où les socialistes s’allient à La France insoumise
  • Dress code élégant, salle d’apparat, numéros de cabaret… C’est quoi ces soirées de luxe "Secret Party" dans un château près de Toulouse – ladepeche.fr
  • Restauration, beauté, baux municipaux… De nouvelles offres de reprise de commerces disponibles à Toulouse
  • trois nouveaux restaurants décrochent leur première étoile
  • Michelin 2026 : pluie d’étoiles en Occitanie, un Toulousain reçoit le « Prix du jeune chef »
  • le politologue David Gouard analyse un second tour décisif à Toulouse
  • Michelin 2026 : pluie d'étoiles en Occitanie, un Toulousain reçoit le "Prix du jeune chef" – francebleu.fr
  • Fusillade aux abords d’une discothèque à Toulouse : une seule et même balle a transpercé les deux victimes
  • Jean-Luc Moudenc fustige la fusion LFI-PS à Toulouse
  • Municipales 2026 à Toulouse : Moudenc en grand danger pour le second tour, comment il prépare ses ultimes jours de campagne – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack de retour en pleine forme, les internationaux en vacances… qui pourra jouer face à Bordeaux ?
  • pour Jean-Luc Moudenc, « le PS local vend son âme au diable »
  • Municipales 2026 à Rodez : le maire sortant Christian Teyssèdre en tête de 52 voix seulement
  • triangulaires, quinquangulaire… ce qui vous attend au 2nd tour
  • Municipales 2026 à Toulouse : Manuel Valls fustige l’union LFI-PS-Écologistes et appelle à voter pour le maire sortant de droite
  • Municipales 2026 à Toulouse. Fusion à gauche : pour Jean-Luc Moudenc, "le PS local vend son âme au diable" – Actu.fr
  • Municipales 2026 à Toulouse : l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls soutient Jean-Luc Moudenc
  • la fusion avec LFI provoque des départs chez François Briançon
  • le maire sortant Jean-Luc Mondenc dénonce « une alliance de la honte » entre LFI et le PS
  • Après la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo
  • Municipales 2026 à Toulouse : de nouvelles défections attendues dans le camp de François Briançon (PS) après la fusion avec LFI
  • plusieurs villes dans l’incertitude avant le 2nd tour
  • DIRECT. Municipales 2026: le maire sortant de Toulouse dénonce "une alliance de la honte" entre LFI et le PS – BFM
  • Municipales 2026 à Toulouse. « Il n’y a pas d’antisémitisme que l’on efface par une tractation »: un colistier de François Briançon (PS) claque la porte après la fusion des listes à gauche
  • Municipales à Toulouse. Ils refusent « la compromission » et l’union avec François Piquemal (LFI) au 2e tour
  • Municipales 2026 : à Toulouse, le PRG claque la porte de la liste d’union de la gauche après l’alliance avec LFI
  • victoires nettes à Condom, Fleurance… suspense à Auch
  • LFI et le PS s’allient à Toulouse contre le maire sortant Jean-Luc Moudenc
  • Municipales 2026 : Besançon, Toulouse… Ces villes où le PS et LFI s’allieront au second tour
  • « Les passants se sont servis » : laissées sur le trottoir, les moquettes léopard d’un hôtel toulousain font un tabac – Ouest-France
  • Municipales 2026 à Toulouse. Accord conclu pour l’union de la gauche entre Piquemal et Briançon, « L’objectif s’écrit en un seul mot : victoire »
  • rien n’est encore joué à Montauban et Castelsarrasin
  • Dubliners, Thirsty Monk, Pub O’Clock, Chez Tonton… Où célébrer la Saint-Patrick à Toulouse ce mardi soir – ladepeche.fr
  • Municipales 2026 à Toulouse : en tête, le maire sortant Jean-Luc Moudenc veut « barrer la route aux mélenchonistes »
  • Cahors a déjà son maire, rien n’est joué à Figeac
  • LFI et le PS s’allient à Toulouse contre le maire sortant Jean-Luc Moudenc
  • Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise
  • Municipales 2026 : à Toulouse, les candidats des gauches annoncent « une liste commune » pour le second tour – Sud Ouest
  • DIAPORAMA. Municipales à Toulouse : bureaux de vote, QG de campagne, l’ambiance du premier tour en images
  • la gauche annonce sa fusion à Toulouse
  • Municipales 2026 à Toulouse : les deux candidats de gauche annoncent une alliance face au maire sortant divers droite
  • Michaël Delafosse en tête, une triangulaire se profile pour le second tour
  • Municipales 2026: LFI et le PS s'allient à Toulouse contre le maire sortant Jean-Luc Moudenc – BFM
  • France – Angleterre : pourquoi pour les Bleus, ce Tournoi prend fin avec des incertitudes malgré le titre
  • Moudenc en tête, duel inédit avec Piquemal au second tour
  • à Toulouse, LFI réussit sa percée au premier tour, derrière un maire sortant revigoré
  • Municipales 2026 à Fonsorbes : les résultats du premier tour
  • Municipales 2026 à Toulouse : en tête, le maire sortant Jean-Luc Moudenc veut "barrer la route aux mélenchonnistes" – francebleu.fr
  • Municipales 2026. Regroupement des bureaux de vote, la galère des déplacés : « Avant, je n’avais que la rue à traverser », regrette Lucie, 84 ans
  • Municipales 2026 : à Toulouse, les deux candidats de gauche annulent leur venue dans la matinale d’ICI Occitanie

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31