• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Municipales 2026 à Toulouse. « Il n’y a pas d’antisémitisme que l’on efface par une tractation »: un colistier de François Briançon (PS) claque la porte après la fusion des listes à gauche

Municipales 2026 à Toulouse. « Il n’y a pas d’antisémitisme que l’on efface par une tractation »: un colistier de François Briançon (PS) claque la porte après la fusion des listes à gauche

16 mars 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Un premier colistier de François Briançon (PS), le conseiller régional Marc Sztulman, dit non à l’alliance avec la France insoumise de François Piquemal en vue du second tour des municipales à Toulouse. Il s’explique dans une tribune que nous publions.

Première conséquence de l’annonce de la fusion des deux listes de gauche à Toulouse, le départ d’un des colistiers de François Briançon, le conseiller régional socialiste Marc Sztulman. Un départ qui était prévisible, car annoncé. À plusieurs reprises, le conseiller régional, proche de Carole Delga, avait dit tout le mal qu’il pensait des ambiguïtés de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet de l’antisémitisme. Sentant la fusion avec LFI très probable, il avait même commencé à rédiger une tribune sans attendre le résultat du premier tour du scrutin, qui a placé François Piquemal (LFI) devant François Briançon (PS) avec 27 % des suffrages contre 25.

Dans cette tribune, que nous publions, il explique les raisons de son départ.

« Je ne me rallie pas à La France insoumise. La politique, ce n’est pas troquer son éthique contre un siège, quand le chemin exige qu’on renonce à ce que l’on est, ce n’est plus un chemin, c’est une déroute. Notre liste est arrivée troisième. Certains de mes colistiers ont fait le choix de se rallier à La France insoumise pour le second tour. Je refuse pour ma part de les suivre.

La déclaration de Marc Sztulman.
La déclaration de Marc Sztulman.

En tant que Toulousain, je refuse cette compromission aux côtés de membres d’un mouvement dont le chef a laissé entendre que les attentats de mars 2012 relevaient d’un complot et que le terroriste n’était  » qu’un petit personnage sorti du chapeau ». Sept personnes sont mortes à Toulouse et à Montauban. Des enfants ont été assassinés devant leur école. Réduire ces crimes à une manipulation, c’est exécuter les victimes une seconde fois. François Piquemal a réussi l’exploit singulier d’écrire cent pages sur l’histoire contemporaine de Toulouse sans jamais les mentionner. Voilà ce que ce mouvement fait de la mémoire : quand il n’ironise pas, il l’efface. En tant que militant engagé depuis plus de vingt ans contre l’antisémitisme, je ne peux concevoir de combattre ce fléau du lundi au jeudi pour assister aux conseils municipaux le vendredi avec ceux qui n’ont jamais consenti à clarifier. Est-il nécessaire de rappeler qu’il y a quelques mois, l’un des chefs locaux de LFI se vantait aux universités d’été de ce mouvement d’être  » pire que les juifs « . Sans que cette parole ne provoque la moindre distanciation.

La haine des juifs n’est jamais un phénomène isolé : chaque fois qu’une société l’a tolérée, c’est l’ensemble de ses libertés qui a vacillé. Quand on s’appelle Sztulman, on sait ce que signifient les prononciations ironiques des noms de famille. On sait d’où elles viennent. On sait où elles mènent. En tant qu’homme attaché à l’éthique, je constate que la brutalisation du débat public est devenue la marque de fabrique de ce mouvement. On reconnaît un mouvement politique aux compagnons qu’il choisit et aux chefs qu’il se donne. Dans les deux cas, je ne peux que prendre mes distances avec eux. On m’opposera qu’ils n’ont jamais été condamnés pour antisémitisme. Jacques Doriot non plus. Pour autant, qui peut nier qu’il l’était ? L’absence de condamnation n’a jamais valu brevet de vertu. La justice a toutefois jugé qu’il était possible de les qualifier de  » passionnément antisémites « . J’ai pour ma part d’autres passions. On me demandera de croire aux gages qu’ils donnent. L’expérience du Nouveau Front populaire suffit à répondre. Ils s’étaient engagés à la clarté sur l’antisémitisme. Ils se sont vautrés dans l’obscurité.

LFI m’accusera sans doute de faire le jeu de la droite. On dira que je suis un bourgeois qui jouit d’un privilège de classe, voire de race. Peu m’importe. À ces accusations, je préfère garder les valeurs du socialisme dans la tempête, celles de Jaurès et de Blum. D’autres, par opportunisme ou par sincère volonté de gagner, préfèrent les mettre de côté le temps d’une alliance. Mais une stratégie sans valeurs n’a pas de valeur. Elle n’a qu’un prix.

Mes anciens colistiers et amis conservent toute ma sympathie. Je les sais sincères. Je ne leur en veux pas. Nous avons tracté ensemble, défendu une certaine vision de Toulouse. Je sais que cette alliance est le fruit d’une panique qui se mue en espoir. Mais l’espoir ne dispense pas de la lucidité. S’il y a un regret, il est pour moi seul : je n’ai pas su les convaincre qu’il n’y a pas d’antisémitisme que l’on efface par une tractation, et que la défense des valeurs humanistes et républicaines ne peut être à géométrie variable. Mon éthique personnelle commande aux stratégies politiques. Elle ne leur obéit pas. Je ne quitte pas le combat. Je quitte un attelage où l’on m’a demandé de fermer les yeux. Les miens resteront ouverts. Ils l’ont toujours été. »

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com deux bureaux de vote changent de lieu Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Default ThumbnailDIRECT. TFC-OM : Toulouse vise une nouvelle victoire, trois jours après le quart de finale de Coupe ! Suivez le match de Ligue 1 en live – ladepeche.fr À Toulouse, les sciences pour petits et grands les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Toulouse. Y a-t-il déjà « un effet troisième ligne de métro » sur les prix de l’immobilier ? Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailUn incendie se déclare dans la chambre d'un appartement à Toulouse : 19 pompiers déployés – Actu.fr SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch rocade saturée et 6 km de ralentissements sur l’A64 ce jeudi 12 mars – Le Journal Toulousain 7 randonnées printanières avec des vues époustouflantes (neige en fond)

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (52)
  • FRANCE BLEU (220)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (587)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (494)
  • LEPARISIEN (127)
  • TOULOUSE (1 025)

DERNIERS ARTICLES

  • Scènes de violence lors de Nantes – Toulouse : "On s’était dit avant le match que les choses pouvaient mal tourner"… L’entraîneur du TFC avait prévu la possibilité d’incidents – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : absence de dernière minute de deux joueurs majeurs face au Stade Rochelais, Ugo Mola révèle les raisons de ces changements imprévus après la défaite
  • Prévisions météo du lundi 18 mai 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Le match n'ira pas à son terme – FC Nantes
  • REPLAY. FC Nantes – TFC définitivement interrompu : scène de chaos à la Beaujoire, les supporters envahissent le terrain et les CRS interviennent ! Revivez le match dans les conditions live
  • FC Nantes – Toulouse. À la Beaujoire, la saison du fiasco a viré au chaos – Ouest-France
  • Stade Toulousain : « Antoine Dupont s’est blessé à l’entraînement ! » Ugo Mola annonce la blessure de son capitaine
  • Nantes : une victoire sur tapis vert pour Toulouse ? – Foot Mercato
  • FC Nantes. Les supporters nantais envahissent le terrain, le match contre Toulouse interrompu – Ouest-France
  • DIRECT – Top 14 : Toulouse part à l’abordage de La Rochelle, vivez le match avec ICI Occitanie
  • DIRECT. La Rochelle – Toulouse : suivez le match – Linternaute.com
  • DIRECT. Stade Rochelais – Stade Toulousain : les Rouge et Noir veulent assurer la qualification en demi-finale de Top 14 avec une victoire ! Suivez l’avant-match en live
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC se déplace à Nantes, vivez le dernier match de la saison avec ICI Occitanie
  • Waldemar et Franck Kita n'assisteront pas à Nantes-Toulouse à la Beaujoire – L'Équipe
  • 📸 H-2 avant le coup d'envoi (21h) – FC Nantes
  • Stade Rochelais – Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match de Top 14 entre les leaders rouge et noir et des Rochelais à la lutte pour la qualification en phases finales ?
  • Loup en Occitanie : ces troupeaux attaqués en mai 2026 et les zones les plus touchées
  • Toulouse : l’annonce de Dayann Methalie sur son avenir – Foot Mercato
  • Salaires à Toulouse : voici combien gagnent vraiment les Toulousains en 2026, secteur par secteur
  • Un tilleul centenaire va être abattu à Toulouse "afin de prévenir un risque de chute sur la façade", et deux nouveaux arbres seront plantés à la place – ladepeche.fr
  • À peine installé à Toulouse, il se fait cambrioler cinq jours plus tard : pris pour cible deux fois en deux ans, le footballeur Aron Donnum confie être devenu « parano »
  • Liaisons aériennes depuis Toulouse-Blagnac : ces 6 nouvelles destinations à découvrir cet été 2026
  • Scène incroyable à Toulouse : une mystérieuse forme blanche apparaît dans le canal du Midi, c’est la voiture d’une retraitée qui avait mal serré son frein à main – ladepeche.fr
  • Top 14 – 4/4 pour les Rochelais, Toulouse une première depuis cinq ans ? Le choc des Stades en chiffres – Rugbyrama
  • De la fantasy au polar en passant par la BD, Toulouse regorge de librairies à thèmes, voici notre sélection – Actu.fr
  • Fermeture de la passerelle de la Poudrerie à Toulouse : déviation, nouveau trottoir, piste cyclable… Ce qui est prévu pendant les quatre mois de travaux
  • Ces 5 entreprises toulousaines qui recrutent massivement en juin 2026
  • L'OL plus à l'aise contre Lens que face à Toulouse ? – Olympique & Lyonnais
  • "Des drones, une équipe spécialisée des pompiers, des gendarmes" : le cobra aperçu à Toulouse toujours activement recherché – RTL.fr
  • À 7 ans, cette Toulousaine est montée sur scène avec Michael Jackson : « Je n’avais pas conscience de ce que je vivais »
  • Un bus de passagers obligé de s’arrêter en pleine nuit devant une gendarmerie au sud de Toulouse : une voyageuse avait été agressée sexuellement à bord, le suspect appréhendé – ladepeche.fr
  • Top 14 – À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Rochelle – Toulouse ? – Rugbyrama
  • Stade Toulousain : « Soit on s’endort et on attend, soit… » Pourquoi ce déplacement à La Rochelle constitue un véritable test en vue des phases finales ?
  • Tisséo : voici les 5 nouveautés qui changent les transports à Toulouse en juin 2026
  • Cette étude de l’INRAE Toulouse montre qu’il est possible de cultiver sans pesticides avec de très bons rendements – Radio France
  • « Si vous voulez récupérer votre caution » : ce Toulousain invente un kit pour reboucher les trous dans votre location sans que cela se voie, il a gagné une médaille au concours Lépine
  • Pourquoi la comédienne Julie Depardieu sera bientôt dans ce village près de Toulouse – ladepeche.fr
  • Choc La Rochelle – Toulouse en Top 14 : sans Antoine Dupont mais avec le Breton Nolann Le Garrec – Le Télégramme
  • Disparition d’Alex Batty : « Je rêvais de fuir ma mère », l’Anglais enlevé puis retrouvé en Haute-Garonne six ans après raconte son histoire folle en exclusivité
  • FC Nantes – Toulouse. Une défense décimée, un groupe rajeuni – Maville Nantes
  • Le groupe nantais – FC Nantes
  • Carles Martinez Novell, sur son avenir après Toulouse : « La Liga, ce n'est pas une obligation aujourd'hui » – L'Équipe
  • Prévisions météo du dimanche 17 mai 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • DIRECT. Nantes-Toulouse (Ligue 1 2025-2026) à suivre en direct – L'Équipe
  • La Rochelle – Toulouse à suivre en direct, Retour de Top 14 2025-2026 (17/05/2026) – L'Équipe
  • Mystère du cobra à Castelginest. « Il faut arrêter la spéculation » : le président de SOS Reptiles alerte sur les fausses informations qui circulent
  • Super League : entame ratée, excès de précipitation, les Toulousains connaissent les raisons de leur échec face à Warrington – ladepeche.fr
  • Arrêté par la police, il met le feu à sa cellule et provoque la panique dans le commissariat de Toulouse : le détenu avait caché un briquet pour brûler ses vêtements – ladepeche.fr
  • Le petit village ariégeois de Camon attend des centaines de personnes pour la 23e édition de la Fête des roses
  • Toulouse : prévisions météo du samedi 16 mai 2026 – Météocity

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31