Un réseau d’escroquerie international a été démantelé, le préjudice s’élève à 14,4 millions d’euros. La plainte du Stade toulousain a déclenché l’enquête menée par l’Ofac et la police judiciaire de Haute-Garonne. Au moins neuf personnes ont été placées en garde à vue, a appris franceinfo mercredi.
Tout part d’une plainte en août 2022, déposée par le Stade toulousain qui s’est fait voler 208.000 euros. La plainte du club de rugby a déclenché l’enquête menée par l’office anti-cybercriminalité (Ofac) et la police judiciaire de Haute-Garonne. En faisant opposition auprès de sa banque, le Stade toulousain a réussi à récupérer 79.000 euros.
Au moins neuf personnes, israéliennes ou franco-israéliennes, agissant surtout depuis Israël, ont été placées en garde à vue ce lundi 5 mai, gardes à vue toujours en cours ce mercredi matin, selon les informations de franceinfo. Trois suspects sont détenus en France.
Un réseau international démantelé
Au total, ce réseau d’escroquerie international est accusé d’avoir dérobé 14,4 millions d’euros, dans le monde entier, essentiellement à des entreprises en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Danemark, en Colombie, au Mexique ou au Pérou. 121 victimes ont été recensées.
Le préjudice aurait été plus important sans l’intervention des enquêteurs, ils pensent avoir réussi à éviter que plus de 18 millions d’euros supplémentaires ne s’envolent. Deux des suspects ont reconnu les faits en garde à vue.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555