Pour la première fois dans le Tarn des animaux sont touchés par la fièvre catarrhale ovine à sérotype 3. Un élevage bovin a été identifié par les services de l’Etat. Cette forme là est en France depuis l’été 2024, il n’avait touché jusque là en Occitanie que la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
C’est une maladie que connait le grand public depuis l’automne 2023. La fièvre catarrhale ovine est d’abord apparue sous la forme d’une souche pathogène de FCO à sérotype 8.
Mais au mois d’août 2024, le sérotype 3 a été introduit dans le nord-est de la France en provenance des Pays-Bas. En Occitanie, la présence du sérotype 3 du virus a été détectée dès novembre 2024 par l’apparition d’un foyer dans le Tarn-et-Garonne, suivie par deux autres foyers début 2025 en Haute-Garonne. Ce 14 mai, la préfecture du Tarn indique qu’un élevage bovin de Larroque près de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne, a été identifié le 17 avril dernier comme porteur de la maladie. Il s’agit d’un veau nouveau-né infecté pendant la gestation. L’ensemble des vaches de ce cheptel a été vacciné contre la FCO3 dans les jours suivants la détection, précisent les services de l’Etat.
16.000 foyers de FCO3 en France, vaccins payants désormais
La fièvre catarrhale à sérotype 3 ou FCO3 est une maladie qui affecte exclusivement les bovins, les ovins, les caprins et les cervidés sauvages. C’est une maladie transmise par un insecte qui peut aussi être transmise par la mère au fœtus. Cette forme-là a généré plus de 16.000 foyers en France.
En 2024, le ministère de l’agriculture a mis à disposition des éleveurs volontaires du vaccin FC03 gratuit de façon exceptionnelle. En 2025, les éleveurs doivent commander auprès de leur vétérinaire, à leurs frais, ce vaccin.
Concernant la forme la plus connue, la FCO8 qui a eu des impacts sanitaires très forts sur les cheptels ovins depuis l’automne 2023, l’Etat a commandé sept millions de doses de vaccins pour protéger les ovins, gratuites pour les éleveurs à compter du mois de juillet 2025.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555