Ce sera sans doute l’expo de l’été à Toulouse. Avec la mode de l’immersif, casque-réalité et écran en 360° à l’appui, le Bazacle accueille dès le 3 juillet une exposition sur le peintre Claude Monet, déjà passé par Londres, Bruxelles ou Barcelone.
À Toulouse, les Espaces EDF Bazacle accueilleront à partir du 3 juillet 2025, une nouvelle création immersive : « Claude Monet : The Immersive Experience », présentée pour la première fois en France. Déjà vue par plus d’un million de visiteurs dans le monde depuis 2019, l’évènement propose un dispositif numérique à 360°, un espace de réalité virtuelle et une scénographie adaptée à l’architecture singulière du site toulousain.
Après Van Gogh et les Lego ©
Plus de 300 tableaux ont été sélectionnés, ils seront animés grâce dispositif de projection sur les murs et au sol. L’exposition offre également la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle en suivant un parcours de dix minutes dans les pas de Claude Monet. Au sous-sol, un autre espace où sont reproduits le pont de Giverny et son atelier, permettra d’en apprendre davantage sur l’artiste impressionniste disparu il y a bientôt un siècle, en 1926.
Le Bazacle sera ouvert tout l’été, tous les jours sauf le mardi. Entrée tarif plein 16 euros, il est conseillé de réserver. L’expo Monet sera maintenue tout l’été, elle sera prolongée en cas de succès.
L’évènement est porté par le distributeur Exhibition Hub, déjà derrière l’expo immersive Van Gogh en 2022 et 2023 à Toulouse (150.000 entrées), ou encore les Lego © de Art of Brick en 2023-2024, deux expositions à succès débutées elles aussi pendant l’été.
Les Espaces EDF du Bazacle viennent de clore l’exposition autour de l’artiste hollandais M.C. Escher qui a rassemblé plus de 130.000 visiteurs en moins de six mois.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555