Ce samedi 16 août, le TFC a parfaitement lancé sa saison en allant s’imposer à Nice (1-0). Une victoire grâce à un but du patron Djibril Sidibé, bien aidé par les pitchouns alignés par Carles Martinez Novell, dont Dayann Methalie, piston gauche du soir.
La tradition est plus qu’installée au TFC : à Toulouse, ce sont aussi les jeunes qui font briller le club. Ce samedi 16 août, pour la première journée du championnat de Ligue 1 à Nice, Carles Martinez Novell a décidé d’entretenir la coutume, en lançant de nouveaux jeunes dans le grand bain. On a ainsi pu apercevoir Alexis Vossah, rentré en cours de jeu. On a surtout pu apprécier la première de Dayann Methalie, titulaire à l’Allianz Riviera. Des débuts qui se sont soldés par une victoire (1-0), et que le pitchoun a apprécié à sa juste valeur. « Franchement, ça procure beaucoup d’émotions. C’est le résultat du travail. J’espère que j’aurai beaucoup plus de temps de jeu » savourait le Toulousain après le match.
Un cap de franchi
« Je ne me suis pas mis trop de pression, » raconte Methalie. « J’ai essayé de jouer naturellement, de donner le meilleur de moi même et ça a fonctionné. J’ai reçu beaucoup de conseils de la part de Djibril (Sidibé) ou Yann (Gboho), de la part des cadres. Et franchement, j’ai été très bien intégré. Je me suis senti le mieux possible. » Pour son entraîneur, Carles Martinez Novell, cette titularisation vient récompenser une forme de gain de maturité chez son joueur. « Dayann s’entraînait déjà avec nous la saison dernière, il était bon, mais j’avais besoin qu’il s’affirme, qu’il affiche plus de personnalité. C’est ce qu’il a fait. » Un déclic que le joueur a aussi ressenti. « Le coach me reprochait de ne pas me montrer. J’ai compris ce qu’il attendait de moi. Ça s’est fait tout seul, naturellement.«
Auteur d’une bonne première malgré un carton jaune, reste désormais à Methalie à s’aguerrir aux joutes de la Ligue 1, lui qui a senti « beaucoup d’intensité » à Nice. « C’est vrai que j’étais vite fatigué. Mais après, j’étais dans l’euphorie du match, de mes premières minutes, j’ai ensuite réussi à me canaliser. »* Aux côtés de Guillaume Restes, Noah Edjouma ou Alexis Vossah, les pitchouns ont brillé sur la Côte d’Azur. Un bon point, avant la réception de Brest dimanche 24 août prochain.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555