Les préconisations du rapporteur public sont souvent suivies par la justice administrative. Elle doit se prononcer à ce sujet lundi prochain.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
Publié
Temps de lecture : 2min
Ô Toulouse News & Infos Toulouse
Un site utilisant WordPress
Les préconisations du rapporteur public sont souvent suivies par la justice administrative. Elle doit se prononcer à ce sujet lundi prochain.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
Publié
Temps de lecture : 2min
Le rapporteur public demande l’annulation totale de l’autorisation environnementale accordée pour l’autoroute A69 entre Castres (Tarn) et Verfeil (Haute-Garonne) et pour l’A680 entre Castelmaurou et Verfeil, rapporte France Bleu Occitanie, mercredi 20 novembre. Il explique qu’il n’existe pas, selon lui, de « raison impérative d’intérêt majeur justifiant la dérogation espèces protégées ». Le tribunal administratif de Toulouse doit se prononcer à ce sujet, lundi 25 novembre, à 9 heures.
Les préconisations du rapporteur public sont souvent suivies par la justice administrative. Pour l’instant, tous les recours des opposants à l’A69 ont échoué, rappelle France Bleu Occitanie. « La justice est sur le point de nous donner raison », salue le collectif « La Voie est libre », sur sa page Facebook. L’avocate du collectif, Me Alice Terrasse, elle, reste mesurée : « Nous verrons lundi en détail ce que décidera le juge administratif, son degré de détermination et s’il émet des doutes ». L’autorisation environnementale inter-préfectorale a été délivrée en mars 2023, par arrêté du préfet de la Haute-Garonne pour l’A680, et des préfets de la Haute-Garonne et du Tarn pour l’A69.
Avant de prendre connaissance de l’avis du rapporteur public, le directeur général du concessionnaire Atosca, Martin Gerlinger, assurait que « l’autorisation environnementale est légale et parfaitement conforme ». Selon Atosca, l’ensemble de la trace de l’autoroute est dégagée, près de la moitié des 53 km entre Castres et Verfeil est terrassée et 70 % des 200 ouvrages d’art de franchissement sont réalisés. Concernant le budget, plus de 300 millions d’euros sont déjà engagés sur les 450 millions d’euros prévus au total.
La prochaine grosse étape est l’installation de deux centrales à enrobé, à Villeneuve-le-Lavaur et Puylaurens, pour lesquelles des tonnes de cailloux sont en cours d’acheminement, explique France Bleu Occitanie. Elles doivent entreer en service en mars ou en avril 2025. La chaussée devrait être prête d’ici à la fin de l’été prochain, pour une mise en service programmée à décembre 2025.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
https://www.francetvinfo.fr/france/occitanie/haute-garonne/toulouse/
Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse
« La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux
de réels progrès mais des dépassements persistants
Violences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences
quand la musique prend le temps de rencontrer le monde
quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ?
Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape
une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain
Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés »
Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France
un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route
Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons
Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
« Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse
ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse
l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne
« On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
la tension grandit avec les parents
L’ex-rugbyman toulousain Maxime Mermoz mis en examen pour « escroqueries en bande organisée »
Côte Pavée à Toulouse : la place Pinel se transforme en « sous-bois urbain » avec potager, boulodrome et voirie apaisée
une demande de reprise du chantier examinée par la cour d’appel de Toulouse
Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu
Prévisions météo du mardi 22 avril 2025 à Toulouse
Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.