Le 9 décembre 2021, le pape François nommait Monseigneur Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse. Il réagit à la disparition du souverain pontife. Une messe sera célébrée en hommage au pape le mercredi 23 avril 2025 à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse à 19h.
Monseigneur Guy de Kérimel est devenu archevêque de Toulouse suite à sa nomination par le pape François le 9 décembre 2021. L’ancien évêque de Grenoble et de Vienne réagit à la disparition du souverain pontife.
Chaleureuse cérémonie d’installation de Mgr Guy de Kérimel, nouvel archevêque de Toulouse, très inspiré par la fameuse lettre de Saint Paul aux Corinthiens : « S’il me manque l’amour, je ne suis rien ». N’oublions jamais que les plus faibles ont particulièrement besoin d’amour. pic.twitter.com/xMndUPGz6b
— Pierre Cabaré (@PierreCabarefr) January 31, 2022
Quel souvenir gardez-vous du pape François ?
Un homme bon, très simple, qui a témoigné de l’amour du Christ, un amour sans frontières, un amour pour tous. Comme le Christ d’une certaine manière, il avait une prédilection pour les plus petits, les plus pauvres, « les périphéries » selon le terme qu’il utilisait très souvent. C’est un pape qui nous a en même temps bousculés et fait revenir à la force de l’Évangile.
J’aime bien dire que le pape François nous dérangeait comme l’Évangile nous dérange. L’Évangile nous invite dans la rencontre à nous mettre au rang des plus petits pour les rejoindre. C’est ce que le pape a fait. C’était aussi sa culture. Il a vécu dans les quartiers pauvres de Buenos Aires. Il a toujours eu ce souci des plus petits, des plus pauvres. Il a invité des SDF à Rome, mangé avec eux. Tout cela pour moi est un beau témoignage évangélique.
Son attitude a-t-elle changé l’Église, quel est son héritage ?
Il a changé l’Église. J’ai été très marqué par sa première exhortation apostolique (NDLR document adressé par le Pape aux fidèles de l’Église catholique suite à un synode), la joie de l’Évangile qui invitait justement à une conversion pastorale, à une transformation de nos communautés chrétiennes pour une plus grande ouverture. Lui-même en a témoigné concrètement par son attitude.
Sa visite à Lampedusa pour les migrants, le cri qu’il a poussé face à tous ces migrants qui meurent en Méditerranée qui devient un grand cimetière. Ça ne peut pas nous laisser indifférents, nous les chrétiens car nous sommes invités à suivre le Christ et à témoigner nous aussi de son amour inconditionnel pour tous.
A-t-il modernisé l’Église ?
Je suis d’accord avec ça. Une Église plus ouverte, plus synodale où tous sont considérés, où chacun trouve sa place, c’est sa grande bataille des derniers temps. Une communauté fraternelle où tous collaborent à la mission de l’Église dans le monde. Il a ouvert l’Église aux préoccupations des hommes et des femmes de notre temps.
Mgr de Kerimel célèbrera une messe pour le repos de l’âme du pape François Mercredi à 19:00 à la cathédrale saint Étienne de Toulouse pic.twitter.com/KF6siQPwWh
— Abbé Simon d’Artigue (@simondartigue) April 21, 2025
Une messe sera célébrée en hommage au pape François le mercredi 23 avril 2025 à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse à 19h.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse