Un arrêté de la Préfecture de la Loire publié ce lundi 12 mai restreint le déplacement des supporters de Toulouse (Haute-Garonne) à moins d’une semaine du dernier match de la saison du TFC à Saint-Étienne. Une décision qui surprend autant qu’elle déçoit les fans du club.
Plus de 600 supporters du TFC se réjouissaient à l’idée de supporter leur équipe pour son dernier match de la saison à Saint-Étienne, prévue ce samedi à 21h00. Beaucoup avaient déjà engagé des frais pour le transport et l’hébergement. Tous se préparaient à découvrir l’historique stade Geoffroy-Guichard.
Mais, cinq jours avant la rencontre, un arrêté de la préfecture de la Loire a douché les espoirs des fans. Le déplacement est finalement restreint : le parcage visiteur pourra accueillir seulement 300 Toulousains alors qu’environ 1000 places sont habituellement disponibles. « J’avais prévu d’y aller depuis plus d’un mois. Je voulais voir la ferveur de Saint-Étienne et supporter mon club pour la dernière fois de la saison. Je suis dégoûté », souffle un membre d’une association de supporter.
Ces derniers temps, les arrêtés préfectoraux se multiplient contre les supporters visiteurs à Saint-Etienne, pour des raisons de sécurité. Dans son communiqué, le préfet explique cette décision par des velléités d’affrontements « très fortes » entre les supporters stéphanois et toulousains, évoquant un « antagonisme ancien et durable » entre les supporters des deux équipes.
Une explication qui interpelle le supporter toulousain : « Je ne comprends pas. Les Stéphanois ont pu venir à Toulouse pour le match aller et ça s’est très bien passé. Il n’y a pas de grande animosité. »
En décembre, seuls 500 supporters stéphanois avaient pu faire le déplacement dans la ville rose à cause d’une autre restriction. Le préfet évoque des troubles concernant ce dernier match : « une trentaine d’individus identifiés comme appartenant au groupe Youth Tolosa s’étaient présentés à l’entrée du parcage visiteurs avec l’envie d’en découdre avec les supporters stéphanois. »
Depuis l’annonce de la décision ce lundi, beaucoup de supporteurs s’indignent sur les réseaux sociaux, rappelant qu’ils avaient déjà tout prévu et réservé pour faire le déplacement et dormir à Saint-Étienne dans de bonnes conditions. Certains expliquent ainsi perdre des centaines d’euros.
De son côté, le TFC a réagi dans un communiqué, se disant « interpellé » par cette décision qui intervient « seulement quelques jours avant la rencontre. » Le club rappelle qu’il avait « mis en place un dispositif adapté comprenant notamment la mobilisation de 14 agents de sécurité dédiés à l’accompagnement de ce déplacement. » Le Toulouse FC se dit « pleinement disposé à échanger avec les autorités sur toute solution permettant de concilier les impératifs de sécurité ».
Le Club réagit à la décision de la Préfecture de la Loire de restreindre le déplacement de ses supporters pour #ASSETFC.📝⤵️
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 14, 2025
« Nous avons organisé de superbes Jeux Olympiques et là on nous explique que c’est impossible de gérer le déplacement de 600 personnes. Cette impuissance me fait mal », conclut le membre d’une association de supporter, avec l’espoir qu’une solution puisse être trouvée entre les différentes parties.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse