• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le parcours du combattant pour les voyageurs

le parcours du combattant pour les voyageurs

23 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après les intempéries survenues le 19 mai qui ont entraîné le déraillement d’un TGV et l’affaissement d’une voie ferrée, la ligne Bordeaux-Toulouse a été supprimée. Depuis, relier les deux villes et rejoindre la capitale peut devenir un véritable parcours du combattant. On vous explique les solutions les plus avantageuses.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

Il vous faudra du temps, beaucoup de temps pour espérer rejoindre la capitale, habituellement desservie par un TGV Inoui en moins de cinq heures. L’affaissement de la voie ferrée au niveau de Tonneins, conséquence directe des intempéries du 19 mai dans le Lot-et-Garonne, a considérablement mis la pagaille dans les habitudes des voyageurs ferroviaires.

La ligne Bordeaux-Toulouse est tout bonnement supprimée et les trains vers Paris sont donc détournés vers d’autres gares régionales, allongeant le temps de trajet de plusieurs heures. Si les travaux de réparation ont déjà débuté, la reprise du trafic sur la ligne n’est pas attendue avant le 28 mai au moins, au 2 juin au plus tard. D’ici là, les usagers vont donc devoir s’organiser.

Contactée, la SNCF explique avoir proposé deux types d’itinéraires alternatifs pour rejoindre Bordeaux et la capitale. Première possibilité, redescendre vers la ville de Tarbes pour une correspondance vers Bordeaux.

Comptez tout de même cinq heures de voyage pour une destination habituellement reliée en deux heures trente en TGV, et un billet à 48 euros à la date du samedi 24 mai en seconde classe. À noter qu’il est possible que le trajet s’allonge compte tenu des temps de correspondance. Ainsi, un Toulouse-Bordeaux via Tarbes peut passer de cinq à huit heures, après une escale de trois heures. Il est également possible de rejoindre Bordeaux via Pau par TER puis TGV Inoui. Entre 5h30 et 6 heures de voyage, une correspondance à Pau, et un billet à 55,5 euros en seconde classe.

Un trajet Toulouse-Bordeaux prend maintenant cinq heures contre 2h30 habituellement.

Un trajet Toulouse-Bordeaux prend maintenant cinq heures contre 2h30 habituellement. • © Capture d’écran SNCF Connect

L’autre possibilité est de rejoindre Bordeaux en remontant vers le centre de la France. Pour un voyage dimanche 25 mai, départ à 7h18 pour une arrivée à 13h30 à Bordeaux, et une correspondance d’1h20 à Brive-la-Gaillarde. Prix affiché, 43 euros pour un trajet de six heures, soit le billet le moins cher pour un voyage à cette date.

Pour les voyageurs habitués vers la capitale, là encore, il faudra s’armer de patience. Comptez entre 6h20 et 14h15 de trajet pour les plus courageux, contre 5h habituellement. À titre d’exemple, sur la journée du lundi 26 mai, le billet de train est le moins onéreux s’élève à 85,70 euros et compose d’un premier trajet de 2h30 en train liO vers Rodez, puis d’un second, cette fois-ci en intercités de nuit vers la gare de Paris Austerlitz. Temps total de voyage 13h03, le prix à payer pour profiter de billets aux tarifs moins élevés.

Sinon, il reste possible de diminuer son trajet de moitié. Comptez 93 euros pour un Toulouse-Paris gare de Lyon, lundi 26 mai à 14h18. 6h50 de voyage, entrecoupé d’une correspondance à Narbonne. Si vous préférez des trajets directs sans correspondance, vous pouvez aussi prendre l’option, plus rare, d’un voyage de 7 heures via Intercités, une option d’ailleurs recommandée par l’application SNCF Connect.

Il faut être réactif car les billets affichent rapidement complet.

Il faut être réactif car les billets affichent rapidement complet. • © SNCF Connect

Pour pallier ces perturbations « qui ne dépendent pas de la SNCF », comme tient à le rappeler l’entreprise ferroviaire, des bus de substitutions ont été déployés. « On essaie de mettre en place un bus par train supprimé, mais c’est aléatoire et ça dépend des compagnies de bus », précise la SNCF, qui invite les usagers à se rendre sur le site SNCF Connect ou des trains régionaux. Les prix d’un billet Flixbus oscillent entre 40 et 60 euros pour un voyage de neuf heures en moyenne, reliant la gare routière de Toulouse Matabiau à celle de Bercy-Seine. Attention toutefois, la SNCF met en garde les usagers et les appelle à s’y prendre à l’avance, « les bus affichent souvent complets ».

Du côté de Blablacar, les annonces proposant du covoiturage entre Toulouse et Paris ont explosé depuis la suppression de la ligne. « Depuis le début de la semaine, les bus sont remplis entre 70 et 100 % », nous indique la plateforme.

Notre objectif est de permettre le départ des voyageurs pour ce long week-end très attendu de tous.

Jean-Luc Gary

Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine

Vous l’aurez compris donc, la patience sera le maître mot d’ici la réouverture de la ligne Toulouse-Bordeaux, prévu au plus tard le 2 juin. « C’est une course contre-la-montre que nous avons lancée dès lundi soir », a lancé Jean-Luc Gary Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. En cas de conditions climatiques favorables, la reprise de la circulation pourra être envisagée dès mercredi 28 mai après-midi.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Roland-Garros : le Toulousain Hugo Gaston épargné, un choc pour Arthur Fils en 8e… Ce qu’il faut retenir du tirage au sort du tableau principal Une pièce du futur pont du métro tombe sur la route à Labège, un rond point coupé et dévié Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Versailles crée l’exploit face à Toulouse Basket 3×3 : vainqueur d’un tournoi ce week-end, Franck Seguela signe une première historique pour un Français Toulouse. Un an après la fermeture d’un immeuble fragilisé, ce bar voisin contraint de baisser le rideau EXCLU. Accident grave sur le chantier de la ligne C du métro toulousain, Tisséo (nous) donne des nouvelles La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite À Toulouse, le retrait des pubs anti-vaccin exigé par la préfecture JO de Paris 2024 : « Nous ne jouerons pas nues… » Le coup de gueule des beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette pour trouver un équipementier « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide Trois questions sur la crise qui traverse l’Institut catholique de Toulouse Alors que certains mettent en cause la gestion du recteur Luc-Thomas Somme, une réunion annuelle des évêques protecteurs de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) envisage jeudi 12 octobre de l’avenir de l’institution. "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Quatre personnes en garde à vue après une rixe mortelle à une heure de Toulouse cette commune dévoile son plan d’action et ses conseils face au moustique-tigre des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites recruté sur Telegram, le livreur du « point relais de la drogue » a fini par tomber Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse le beau-frère de Chancel Mbemba impliqué dans le possible rachat de Toulouse un feu d’origine électrique se déclare dans un restaurant, six salariés au chômage technique quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? « C’est l’équation parfaite » : la recette des bouillons, ces restaurants qui font un carton à Toulouse « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31