• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents

un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents

3 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

L’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires de l’Université de Toulouse (Haute-Garonne) coordonne un projet national pour lutter contre des virus chez les femmes enceintes. Ces virus véhiculés par des insectes comme le Zika peuvent avoir des conséquences délétères pour les fœtus.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Les flavivirus sont des virus émergents transmis par les insectes. Certains comme l’un des plus connus du grand public, le virus Zika, qui provoque des microcéphalies (malformation congénitale rare caractérisée par une taille de la tête nettement inférieure à la moyenne ), peuvent se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Cécile Malnou, professeure à l’Université de Toulouse au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires, coordonne un projet national pour lutter contre ces virus chez les femmes enceintes. Projet qui vient d’obtenir un financement de l’État à hauteur d’un million d’euros. Elle a accepté de répondre à nos questions.

France 3 : En quoi consiste ce projet ?

Cécile Malnou : C’est un projet national qui est financé dans le contexte de France 2030. Il est plus spécifiquement financé par la ANRS Maladie Infectieuse Émergente. En fait, mon équipe s’intéresse depuis longtemps aux transmissions verticales, c’est-à-dire aux infections virales qui ont lieu durant la grossesse, et qui sont transmises de la mère à l’enfant.

On a acquis beaucoup de données sur cette transmission par ce virus grâce à un virus qui n’est pas émergent mais sur lequel on a beaucoup travaillé : le cytomégalovirus. On a identifié des acteurs moléculaires de cette transmission.

En 2024, il y a eu un appel d’offres pour examiner différents aspects et différentes menaces des émergences virales. Dans ce contexte, mon équipe a décidé de s’intéresser aux maladies infectieuses émergentes, et notamment virales, qui peuvent être transmises de la mère à l’enfant durant la grossesse. Des maladies qui ont des conséquences désastreuses pour le développement des enfants.

France 3 : On pense au virus Zika dans ce contexte…

Cécile Malnou : C’est l’un des plus connus, celui dont on a entendu parler en 2015-2016. Il a été responsable de beaucoup de microcéphalies, notamment en Amérique du Sud et Amérique latine. La propagation de ce virus, durant cette grande épidémie de 2015-2016, était relativement circonscrite à ces régions. Mais il y a une très forte menace de réémergence de ce virus, du fait que désormais, le vecteur de ce virus, qui est le moustique tigre, est établi dans nos régions. Donc, on n’est pas du tout à l’abri d’une bouffée d’émergence du Zika qui circulerait dans nos régions.

Et ce n’est pas le seul virus qui menace d’apparaître dans la population humaine. Il y en a d’autres qui sont d’une famille de flavivirus, c’est-à-dire des virus transmis par des insectes.  Le virus Usutu, par exemple, est à menace d’émergence dans la population humaine.

France 3 : Il peut être transmis de la mère au fœtus ?

Cécile Malnou : Oui, on l’a démontré il y a quelques années. En tout cas, on a montré qu’il était capable de se répliquer dans des placentas, et dans un modèle souris, on a aussi montré qu’il était capable d’être transmis. On ne connaît pas les conséquences chez l’homme, puisqu’il n’y a pas encore eu de cas décrits. Il y a eu quelques cas d’émergence de transmission chez l’homme, avec des aspects neurologiques, mais ce ne sont que quelques dizaines de cas. En 2018, 26 cas ont été répertoriés en Europe. C’est la population adulte qui était plutôt concernée. On n’a pas recensé de cas de transmission à des femmes enceintes. Donc, il n’y a eu aucune étude épidémiologique encore réalisée sur ce virus Usutu.

Mais nous avons montré, dans des travaux in vitro, qu’il pourrait concerner aussi les femmes enceintes. Et il y a d’autres virus émergents, par exemple le virus d’Oropouch, dont on a parlé un peu en début d’année, qui est un virus émergent qui se manifeste aussi en Amérique centrale, en Amérique du Sud, avec des cas chez les femmes enceintes de transmission materno-fétale.

Donc, en fait, les virus émergents ou qui menacent d’émerger sont vraiment une menace pour la population en général, particulièrement pour les femmes enceintes, avec des possibilités d’être transmises au fœtus et d’avoir des conséquences.

France 3 : Sur quoi travaillez-vous précisément ?

Cécile Malnou : On examine les différents paramètres qui contrôlent cette transmission et la réplication du virus dans le placenta, pour essayer de comprendre au niveau vraiment fondamental ce qui pourrait faciliter cette transmission. Ou quels sont les facteurs chez la femme enceinte qui pourraient limiter cette transmission. On essaie de comprendre ces facteurs pour proposer de potentielles solutions et limiter ou, en tout cas, pronostiquer cette transmission.

France 3 : C’est un contexte favorisé par le réchauffement climatique ? 

Cécile Malnou : Oui, bien sûr, le réchauffement climatique, c’est un élément clé dans l’émergence de ces maladies et le fait qu’elles se répandent de plus en plus. Les virus, que l’on étudie dans cette étude, sont véhiculés par les moustiques et en particulier par le moustique-tigre. Il y a quelques années, on n’était pas vraiment concernés.

Par exemple, le cas de la Dengue, c’était uniquement des cas rapportés de pays ou de régions dans lesquels le virus circulait. Désormais, comme le moustique-tigre est implanté sur nos territoires et s’étend… On a des prévisions qui montrent qu’il va continuer d’étendre dans son territoire dans les contrées au climat modéré, qui n’est plus très modéré maintenant. La possibilité de circulation des virus, et de ces virus émergents ou à menace d’émergence, augmente.

France 3 : Y a-t-il beaucoup d’études sur les femmes enceintes ? 

Cécile Malnou : Non, l’étude de toutes les maladies, et notamment les infections virales qui concernent les femmes enceintes, a été négligée pendant de très nombreuses années. La recherche médicale a été faite sur les hommes, par des hommes, pour les hommes. Il y a tellement d’exemples qui pourraient illustrer ça… Il y a vraiment un déficit de recherche sur le sujet des femmes et particulièrement des femmes enceintes. Donc c’est vraiment une population à laquelle il faut s’attacher, sur laquelle il faut faire porter les efforts. La santé des femmes commence à devenir une préoccupation, notamment nationale. J’en reviens à l’autre virus que j’étudie, le cytomégalovirus, qui touche 1 % des naissances en France. Il n’est pas à menace d’émergence, il est là depuis toujours et il fait l’objet de très peu d’études.

Or c’est la première cause de déficit neurologique non génétique. Il est responsable de surdité et d’atteintes neurologiques variées, ça peut être aussi des retards mentaux, des retards de développement, et dans le pire des cas, des grossesses qui s’arrêtent. En ce moment, on en parle un peu plus, parce qu’au niveau national, il y a une association qui est basée à Toulouse, à Cugnaux « Chanter, marcher, vivre » qui est très active sur la recherche sur le cytomégalovirus, et en particulier le dépistage.

Il n’est même pas encore proposé de manière obligatoire dans le parcours de soins des femmes enceintes, alors qu’il touche un grand nombre de grossesses. Il y a donc ce projet de pouvoir le proposer systématiquement aux femmes et de mieux les informer. Mais notre projet actuel porte sur les virus émergents ou à menace d’émergence. Il est mené grâce à la collaboration de cinq équipes de Toulouse et Montpellier. Il va démarrer à l’automne et s’étendre sur trois années. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne il sera bientôt interdit de fumer dans de nombreux lieux publics Les élèves de Lautrec dans le Tarn obligés de suivre les cours dans un gymnase à cause des intempéries « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse La Bonne Mairie, la plate-forme où les collectivités peuvent donner ou vendre leur matériel Embouteillages monstres à Toulouse ce mardi matin entre pannes, chantiers et ralentissements Emmené par Anthony Massat, Quartier Boucher rachète une quatrième boutique des avocats marqués par l’agression d’une rare violence en salle d’audience du Palais de justice Fraîcheur, éclaircies, ou grand soleil ? Les prévisions météo à Toulouse et en Occitanie, ce dimanche "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Éducateur agressé, blessé grave et enfants traumatisés : sidération après un tournoi U 10 qui vire au pugilat Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Des infirmiers qui délivrent des certificats de décès : en Haute-Garonne l’expérimentation est jugée positive L’une des dernières salles de fitness indépendantes de Toulouse ferme ses portes définitivement et sera démolie la justice refuse la fermeture provisoire du site Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse Turandot, roturière refoulée en perruque blonde À Toulouse, le metteur en scène Calixto Bieito plonge l’opéra de Puccini dans l’enfer d’une usine chinoise. Le bonheur est à chercher dans la musique. « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice
  • « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris
  • le nouveau pôle enfance officiellement inauguré
  • Finale Stade Toulousain-UBB : « Celui qui a le plus d’expérience va l’emporter… Et c’est le Stade », pronostique Marius, 105 ans, plus vieux joueur du club
  • Il assène deux coups de couteau dans le métro à Toulouse : trois mois plus tard, le suspect de 36 ans est identifié et interpellé
  • Pourquoi la gagnante de la Star Academy 2024 sera à Toulouse samedi ?
  • Des affiches sauvages prolifèrent dans les rues de Toulouse, Tisséo porte plainte
  • Toulouse. Au guidon d’une trottinette, un homme de 35 ans est mort percuté par un train
  • le Stade Toulousain s’envole pour Paris dans une ambiance survoltée
  • « C’est un endroit qui nous permet de s’évader « , la fermeture de bibliothèques dans des quartiers populaires ne passe pas
  • Mort d’un homme à trottinette, percuté par un TER, sur un passage à niveau

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31