• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »

Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »

25 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Un rapport de la chambre régionale des comptes Occitanie révèle qu’en 2022, malgré des moyens financiers alloués supérieurs à la moyenne nationale, seules 55 places étaient proposées pour 100 enfants à Toulouse. Ce, alors qu’au plan national, avec un budget moyen moindre, davantage de places sont proposées.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Faire garder leur tout-petit est parfois un casse-tête pour de nombreux jeunes parents. Ou tout du moins une source d’inquiétudes… À Toulouse, en 2022, près de 1.600 familles demeuraient en attente d’une place pour faire garder leur enfant de moins de trois ans, à l’issue de la commission d’attribution, d’après un rapport récent de la chambre régionale des comptes Occitanie. Intitulé, « les établissements municipaux d’accueil des jeunes enfants à Toulouse – Audit Flash », ce rapport fait suite à un audit sur la période 2022-2024. Il mentionne notamment que cette année-là, seules 55 places étaient proposées, pour 100 enfants tandis qu’au niveau national ce chiffre était légèrement mieux avec 59 places.

Pourtant, la mairie de Toulouse, consacre 58,6 millions d’euros au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) municipaux (chiffre de 2023), soit un reste à charge pour la mairie de 11.334 euros par place, contre 6673 euros en moyenne au niveau national. Et alors que la population de l’agglomération toulousaine ne fait que progresser d’année en année, l’offre de place a diminué de 2% sur la période allant de 2019 à 2022. 

Dès lors, le rapport montre combien l’accueil des enfants peut être amélioré à Toulouse, et donne des pistes en ce sens. Il est par exemple question d’améliorer le taux d’occupation des crèches. « Le taux d’occupation réel moyen est insuffisant, inférieur à 50 % en 2023 dans les EAJE municipaux. Si la question de la suroccupation fait l’objet de débats dans l’actualité, à l’inverse, un faible taux d’occupation peut être considéré comme une perte de chance pour de nombreux enfants« , mentionne le rapport.

Or, jusqu’à récemment, il était impossible, en dehors de la commission d’attribution, de proposer aux familles des places libérées pour l’accueil temporaire ou occasionnel de leur enfant. Une réforme du fonctionnement de la commission d’attribution des places a d’ores et déjà initié, il y a un an, en juin 2024 car précédemment il « ne permettait pas la flexibilité nécessaire« , stipule le rapport.

Le guichet unique a été un gros chantier, mais il permet désormais une meilleure réactivité suite aux demandes. Les familles ont un seul point d’entrée pour s’inscrire dans les crèches qu’elles soient associatives, mutualistes ou publiques

Laurence Katzenmeyer, adjointe au maire de Toulouse en charge du premier accueil du jeune enfant

D’autres réflexions, sur l’amplitude horaire des crèches par exemple, sont en cours, afin de concentrer davantage la présence des agents sur les heures à fort taux d’occupation. Il est également envisagé d’accroître les périodes de fermeture sur les vacances d’été et de Noël, dans l’objectif de ne pas laisser des établissements ouverts avec un faible taux d’occupation.

Nous réfléchissons à des expérimentations de modulation des horaires sur certaines crèches, dans des quartiers où l’on observe que les enfants restent généralement moins tard, tout en se laissant la possibilité de revenir en arrière

Laurence Katzenmeyer, adjointe au maire de Toulouse en charge du premier accueil du jeune enfant

Il est aussi question de créer de nouvelles places. La commune y contribue financièrement. « Dans le cadre du mandat 2021-2026, la création de 873 places est programmée dont 394 réalisées ou financées par la mairie. Sur ces 394 places, 139 places seront en gestion municipale« , note le rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes.

Par ailleurs, la difficulté de trouver une place pour faire garder son enfant est également liée au manque criant de professionnels de la petite enfance. Il s’explique en partie par le manque d’attractivité du métier lié à sa pénibilité, à son manque de reconnaissance et à la faiblesse des rémunérations des professionnels de la petite enfance. D’après une représentante syndicale, ce salaire avoisinerait les 1600 euros net pour 41 heures de travail par semaine.

Actuellement, le manque de personnel engendre des restrictions d’horaires de certains établissements d’accueil des jeunes enfants. Certains ferment dès 17h, ce qui met en difficulté de nombreuses familles, notamment monoparentales. C’est la mort du service public, il est opéré en mode dégradé

estime Yannick T., du syndicat Sud-Collectivités territoriales

À la question de savoir s’il manque du personnel, l’adjointe au maire en charge de l’accueil du jeune enfant assure que non mais reconnaît qu’il peut y avoir des restrictions d’horaires temporaires : « Cela arrive que l’on n’ouvre qu’à 8h ou que l’on ferme à 18h, mais sur des périodes courtes, notamment en période d’épidémie de grippe ou de gastronomie, car le personnel, lui aussi, tombe parfois malade« .

La Cour régionale des comptes Occitanie souligne ainsi l’importance d’augmenter les salaires et de mettre en place des plans d’accompagnement et de formation « nécessaires pour maintenir les agents en fonction« . Elle note qu’à compter de 2024, une revalorisation nette mensuelle minimale de 100 euros net avait été envisagée, mais que sa mise en œuvre a été suspendue suite à une décision politique « dans un contexte d’incertitude financière au niveau national« . Ce à quoi Laurence Katzenmeyer rétorque: « Si nous n’avons pas appliqué l’augmentation de 100 euros nets mensuels mise sur la table par le gouvernement c’est parce qu’à Toulouse, nous avions mis à niveau le salaire de nos agents au maximum de nos capacités juste avant, en 2023« .

D’après elle, lors de la plus récente commission d’attribution début juin 2025, il y avait 930 dossiers en attente pour un accueil régulier, et 821 ont été positionnés sur une place. Elle reconnaît qu’il est évidemment plus simple d’obtenir une place en crèche rapidement pour un enfant né en mai ou juin, que pour un enfant né en décembre ou janvier: « la temporalité est dictée par rentrée des classes, les places se libèrent en septembre« . 

Reste que les problèmes de mode de garde des enfants ne sont pas propres à Toulouse. Sur le plan national, les rapports mentionnant ces difficultés se multiplient d’ailleurs ces dernières années. Dans celui intitulé « les 1000 premiers jours – là où tout commence » diffusé par le ministère de la Santé en septembre 2020, on pouvait déjà lire que selon les données de l’Observatoire National de la Petite Enfance (ONAPE) « seulement une famille sur deux ayant souhaité que son enfant soit accueilli en établissements d’accueil du jeune enfant a obtenu une place« . D’autres rapports dont celui de la commission d’enquête sur la qualité d’accueil des jeunes enfants daté de mai 2024, en font également état. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques quand la musique prend le temps de rencontrer le monde on fait le chemin inverse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison Le Toulouse Space Festival vous accueille au MEET de Toulouse pour la deuxième année consécutive 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens 70 000 personnes ont fêté les 30 ans de Rio Loco qui s’envolera vers les îles en 2026 Zakaria Aboukhlal « veut jouer » pour la journée de Ligue 1 consacrée à la lutte contre l’homophobie le chantier entre Toulouse et Castres bientôt arrêté ? Toulouse. Un gros supermarché va rouvrir dans l’un des centres commerciaux les plus en difficulté de France C’est ma ville coup de coeur REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match Près de Toulouse, le car scolaire termine dans le fossé, une lycéenne évacuée vers l’hôpital Ce cirque s’installe illégalement près de Toulouse pour la seconde fois, la mairie et les habitants réagissent EN IMAGES. Toulouse. Avec l’arrivée du métro, à quoi va ressembler cette rue du centre-ville ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31