• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »

Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »

25 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Un rapport de la chambre régionale des comptes Occitanie révèle qu’en 2022, malgré des moyens financiers alloués supérieurs à la moyenne nationale, seules 55 places étaient proposées pour 100 enfants à Toulouse. Ce, alors qu’au plan national, avec un budget moyen moindre, davantage de places sont proposées.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Faire garder leur tout-petit est parfois un casse-tête pour de nombreux jeunes parents. Ou tout du moins une source d’inquiétudes… À Toulouse, en 2022, près de 1.600 familles demeuraient en attente d’une place pour faire garder leur enfant de moins de trois ans, à l’issue de la commission d’attribution, d’après un rapport récent de la chambre régionale des comptes Occitanie. Intitulé, « les établissements municipaux d’accueil des jeunes enfants à Toulouse – Audit Flash », ce rapport fait suite à un audit sur la période 2022-2024. Il mentionne notamment que cette année-là, seules 55 places étaient proposées, pour 100 enfants tandis qu’au niveau national ce chiffre était légèrement mieux avec 59 places.

Pourtant, la mairie de Toulouse, consacre 58,6 millions d’euros au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) municipaux (chiffre de 2023), soit un reste à charge pour la mairie de 11.334 euros par place, contre 6673 euros en moyenne au niveau national. Et alors que la population de l’agglomération toulousaine ne fait que progresser d’année en année, l’offre de place a diminué de 2% sur la période allant de 2019 à 2022. 

Dès lors, le rapport montre combien l’accueil des enfants peut être amélioré à Toulouse, et donne des pistes en ce sens. Il est par exemple question d’améliorer le taux d’occupation des crèches. « Le taux d’occupation réel moyen est insuffisant, inférieur à 50 % en 2023 dans les EAJE municipaux. Si la question de la suroccupation fait l’objet de débats dans l’actualité, à l’inverse, un faible taux d’occupation peut être considéré comme une perte de chance pour de nombreux enfants« , mentionne le rapport.

Or, jusqu’à récemment, il était impossible, en dehors de la commission d’attribution, de proposer aux familles des places libérées pour l’accueil temporaire ou occasionnel de leur enfant. Une réforme du fonctionnement de la commission d’attribution des places a d’ores et déjà initié, il y a un an, en juin 2024 car précédemment il « ne permettait pas la flexibilité nécessaire« , stipule le rapport.

Le guichet unique a été un gros chantier, mais il permet désormais une meilleure réactivité suite aux demandes. Les familles ont un seul point d’entrée pour s’inscrire dans les crèches qu’elles soient associatives, mutualistes ou publiques

Laurence Katzenmeyer, adjointe au maire de Toulouse en charge du premier accueil du jeune enfant

D’autres réflexions, sur l’amplitude horaire des crèches par exemple, sont en cours, afin de concentrer davantage la présence des agents sur les heures à fort taux d’occupation. Il est également envisagé d’accroître les périodes de fermeture sur les vacances d’été et de Noël, dans l’objectif de ne pas laisser des établissements ouverts avec un faible taux d’occupation.

Nous réfléchissons à des expérimentations de modulation des horaires sur certaines crèches, dans des quartiers où l’on observe que les enfants restent généralement moins tard, tout en se laissant la possibilité de revenir en arrière

Laurence Katzenmeyer, adjointe au maire de Toulouse en charge du premier accueil du jeune enfant

Il est aussi question de créer de nouvelles places. La commune y contribue financièrement. « Dans le cadre du mandat 2021-2026, la création de 873 places est programmée dont 394 réalisées ou financées par la mairie. Sur ces 394 places, 139 places seront en gestion municipale« , note le rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes.

Par ailleurs, la difficulté de trouver une place pour faire garder son enfant est également liée au manque criant de professionnels de la petite enfance. Il s’explique en partie par le manque d’attractivité du métier lié à sa pénibilité, à son manque de reconnaissance et à la faiblesse des rémunérations des professionnels de la petite enfance. D’après une représentante syndicale, ce salaire avoisinerait les 1600 euros net pour 41 heures de travail par semaine.

Actuellement, le manque de personnel engendre des restrictions d’horaires de certains établissements d’accueil des jeunes enfants. Certains ferment dès 17h, ce qui met en difficulté de nombreuses familles, notamment monoparentales. C’est la mort du service public, il est opéré en mode dégradé

estime Yannick T., du syndicat Sud-Collectivités territoriales

À la question de savoir s’il manque du personnel, l’adjointe au maire en charge de l’accueil du jeune enfant assure que non mais reconnaît qu’il peut y avoir des restrictions d’horaires temporaires : « Cela arrive que l’on n’ouvre qu’à 8h ou que l’on ferme à 18h, mais sur des périodes courtes, notamment en période d’épidémie de grippe ou de gastronomie, car le personnel, lui aussi, tombe parfois malade« .

La Cour régionale des comptes Occitanie souligne ainsi l’importance d’augmenter les salaires et de mettre en place des plans d’accompagnement et de formation « nécessaires pour maintenir les agents en fonction« . Elle note qu’à compter de 2024, une revalorisation nette mensuelle minimale de 100 euros net avait été envisagée, mais que sa mise en œuvre a été suspendue suite à une décision politique « dans un contexte d’incertitude financière au niveau national« . Ce à quoi Laurence Katzenmeyer rétorque: « Si nous n’avons pas appliqué l’augmentation de 100 euros nets mensuels mise sur la table par le gouvernement c’est parce qu’à Toulouse, nous avions mis à niveau le salaire de nos agents au maximum de nos capacités juste avant, en 2023« .

D’après elle, lors de la plus récente commission d’attribution début juin 2025, il y avait 930 dossiers en attente pour un accueil régulier, et 821 ont été positionnés sur une place. Elle reconnaît qu’il est évidemment plus simple d’obtenir une place en crèche rapidement pour un enfant né en mai ou juin, que pour un enfant né en décembre ou janvier: « la temporalité est dictée par rentrée des classes, les places se libèrent en septembre« . 

Reste que les problèmes de mode de garde des enfants ne sont pas propres à Toulouse. Sur le plan national, les rapports mentionnant ces difficultés se multiplient d’ailleurs ces dernières années. Dans celui intitulé « les 1000 premiers jours – là où tout commence » diffusé par le ministère de la Santé en septembre 2020, on pouvait déjà lire que selon les données de l’Observatoire National de la Petite Enfance (ONAPE) « seulement une famille sur deux ayant souhaité que son enfant soit accueilli en établissements d’accueil du jeune enfant a obtenu une place« . D’autres rapports dont celui de la commission d’enquête sur la qualité d’accueil des jeunes enfants daté de mai 2024, en font également état. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques quand la musique prend le temps de rencontrer le monde on fait le chemin inverse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison Le Toulouse Space Festival vous accueille au MEET de Toulouse pour la deuxième année consécutive "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens 70 000 personnes ont fêté les 30 ans de Rio Loco qui s’envolera vers les îles en 2026 le chantier entre Toulouse et Castres bientôt arrêté ? Zakaria Aboukhlal « veut jouer » pour la journée de Ligue 1 consacrée à la lutte contre l’homophobie Toulouse. Un gros supermarché va rouvrir dans l’un des centres commerciaux les plus en difficulté de France C’est ma ville coup de coeur REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match Près de Toulouse, le car scolaire termine dans le fossé, une lycéenne évacuée vers l’hôpital Ce cirque s’installe illégalement près de Toulouse pour la seconde fois, la mairie et les habitants réagissent EN IMAGES. Toulouse. Avec l’arrivée du métro, à quoi va ressembler cette rue du centre-ville ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31