Chacun est encouragé à limiter ses déplacements et à rouler moins vite pour limiter au maximum la pollution de l’air, déjà élevée. Les forces de l’ordre vont renforcer les contrôles.
Un grand soleil, des températures élevées et un vent faible… Les conditions météorologiques font souffrir les organismes fragiles, mais elles favorisent aussi la pollution de l’air. En raison d’une pollution à l’ozone accrue liées aux conditions météo de ces jours-ci, le préfet de Haute-Garonne a décidé de la mise en oeuvre de mesures d’urgence afin de limiter l’émission de polluants.
Depuis ce samedi 00h01 et jusqu’à 23h59, dans toute la Haute-Garonne, les vitesses maximales autorisées sont abaissées :
- les voies limitées à 130 km/h passent à 110 km/h maximum
- les voies limitées à 110 km/h passent à 90km/h
- les voies limiteés à 90 km/h et celles limitées à 80km/h passent à 70 km/h
Les forces de l’ordre vont renforcer les contrôles de vitesse des véhicules et ceux des vignettes de contrôles techniques obligatoires. Elles vérifieront également le bridage de deux roues motorisées, et le cas échéant les dispositifs anti-pollution des véhicules. Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sauf dérogation. La circulation des poids-lourd est purement et simplement interdite en agglomération. Ces différentes mesures, y compris l’abaissement de la vitesse, prendront fin samedi 21 juin à 23h59, fait savoir la préfecture, car bien que la pollution reste élevée, les conditions météorologiques de dimanche 22 juin favoriseront la dispersion de l’ozone dans l’atmosphère.
Ce samedi l’air est classé de « mauvaise » qualité dans toute l’Occitanie. Les personnes qui souhaitent recueillir plus d’informations concernant la qualité de l’air dans la région peuvent consulter le site Atmo-Occitanie.
Chacun peut contribuer à réduire la pollution atmosphérique en réduisant ses déplacements, et en privilégiant, lorsque cela est possible, le vélo, les transports en commun et bien sûr, la marche.
Article mis à jour le 21/06/2025 à 14h50 pour ajouter la levée des mesures à partir de dimanche 22 juin.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse