• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers

« Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers

25 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le 18 juin 2025, un jeune mineur de 15 ans est victime d’une violente scène d’humiliation par deux autres jeunes à Colomiers (Haute-Garonne). Rapidement, des informations non vérifiées sur un probable caractère antisémite de l’agression, font le tour des médias. On fait le point sur ce que l’on sait vraiment.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Le 18 juin dernier, un jeune garçon de 15 ans est victime d’une violente agression et scène d’humiliation, par deux autres jeunes. Le lendemain, il se rend au commissariat de Colomiers où il explique les faits, survenus la veille. Rapidement, il détaille son agression aux officiers de police. Dans un communiqué de presse, le procureur relate les propos donnés aux policiers. Le mineur relate donc « avoir été attiré dans une cave, où il aurait été contraint de retirer son tee-shirt, de danser et de s’agenouiller, puis forcé de prier et de supplier ses agresseurs, tout en étant traité de « sale juif ». Il expliquait avoir ensuite été autorisé à repartir, non sans avoir été menacé de mort s’il déposait plainte. » L’agression, filmée, a également été diffusée sur les réseaux sociaux, les deux agresseurs auraient été en possession d’un couteau.

Le jeune mineur indique qu’il aurait convenu d’un rendez-vous, avec une jeune fille avec qui il conversait sur les réseaux sociaux. Celle-ci se serait présentée accompagnée d’un autre mineur. Là, le jeune de 15 ans aurait été attiré dans une cave, où un troisième jeune l’aurait attendu, un couteau à la main. La jeune fille serait alors sortie de la cave. Elle n’a, pour le moment, pas été identifiée. Les deux garçons, de 14 et 16 ans, ont été placés en garde à vue. Leur placement sous contrôle judiciaire a été requis par le parquet, ils n’étaient pas connus de la justice.

Dans cette affaire, les fausses informations ont rapidement fait le tour d’internet et des médias. La victime, qui n’est pas de confession juive, est scolarisée à l’ORT de Colomiers, un lycée professionnel privé judaïque, sous contrat avec l’état. Mais dans l’affaire, aucun propos antisémite n’aurait été prononcé, comme le confirme David Charmatz, procureur de la République, dans un communiqué publié quelques heures après la première diffusion de l’information.

Les enregistrements confirment la scène d’humiliation et les violences, mais aucun propos antisémite n’a été entendu.

David Charmatz

Procureur de la République de Toulouse

« Les deux mineurs reconnaissent avoir participé à une séance d’humiliation de la victime. Si tous les deux évoquent la présence d’un couteau, l’un et l’autre contestent en revanche le caractère antisémite des faits commis, la victime ayant été attirée dans ce guet-apens pour un autre motif, qui reste à confirmer. » précise le procureur dans son communiqué. 

Des versions confirmées par l’enquête menée par la justice. « Les enregistrements retrouvés sur l’un des téléphones portables saisis confirmaient la scène d’humiliation et les violences mais aucun propos antisémite n’était entendu. Par ailleurs, à ce stade, l’arme n’a pas été retrouvée et la jeune fille n’a pas pu être identifiée ni entendue ».

Un point important pour l’avocate d’un des deux agresseurs, Maître Lucie Evain : « Ce ne sont pas des actes excusables, mais ce qui est important de dire c’est qu’ils ne sont en aucun cas antisémites. Mon client est un enfant de 14 ans, qui n’est pas connu des services judiciaires et qui est issu d’une bonne famille. ». Aucune information ne nous a pour le moment été transmise sur les réelles causes de cette agression.

Dès la diffusion rapide de l’information, le caractère antisémite est rapidement souligné par de nombreuses personnalités publiques sur les réseaux sociaux, qui se sont empressées de réagir. Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, indique dans un tweet publié sur X (anciennement Twitter) : « Tout mon soutien et ma solidarité vont à la victime de cet acte antisémite ignoble et inacceptable que je condamne avec la plus grande fermeté. »

Un jeune homme agressé au cri de « sale juif » à Colomiers. Tout mon soutien et ma solidarité vont à la victime de cet acte antisémite ignoble et inacceptable que je condamne avec la plus grande fermeté ! https://t.co/0SfiqdFGd7

— Sébastien Vincini (@SebVincini) June 21, 2025

Même réaction sur X également de Vincent Gibert, vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne et conseiller municipal de Toulouse. Dans son tweet, il demande à ce que « le combat contre l’antisémitisme » soit « celui de notre nation toute entière ».

🔴 L’agression antisémite survenue à Colomiers est ignoble et insupportable. Soutien total à la victime et à sa famille.Plus que jamais, soyons mobilisés pour faire du combat contre l’antisémitisme celui de notre nation toute entière. https://t.co/aS8LaY46r1

— Vincent Gibert (@vgibert) June 21, 2025

Du côté des associations antiracistes et contre l’antisémitisme, les prises de parole ne se sont pas fait attendre. L’association C.H.A.R (Contre la Haine, l’Antisémitisme, le Racisme), annonce avoir porté plainte et se constitue partie civile, un avocat aurait été mandaté pour défendre les droits de la victime.

Agression antisémite à Colomiers – L’association C.H.A.R contre la Haine, l’Antisémitisme le Racisme porte plainte et se constitue partie civile. Un avocat a été mandaté pour défendre les droits de la victime, https://t.co/nwPfd3516c

— Association C.H.A.R. (@CHARassociation) June 22, 2025

L’enquête se poursuit, le parquet a annoncé avoir ouvert une information judiciaire dimanche 22 juin, après défèrement des deux mineurs, avec en cause quatre chefs d’accusation retenus : « violences avec préméditation n’ayant entraîné aucune incapacité de travail, séquestration suivie de libération volontaire avant le 7ème jour, diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, menaces de mort sous condition ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi Le train reprend du service dans la vallée de Luchon écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival Près des Pyrénées, une ligne ferroviaire rouvre onze ans après sa fermeture ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14 Sortir à Toulouse. Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Théâtre du Capitole Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien on va demander au procureur d’ouvrir une enquête Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Un adolescent de 15 ans victime d’une agression antisémite à Colomiers 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Le Festival du Bien Manger de Toulouse 2025 au grand rond des plaisirs il propose un voyage, direction l’espace

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31