Atmo Occitanie quantifie les polluants sur la région dans son dernier rapport annuel, rendu ce 23 juin 2025. Des améliorations sont encore attendues en matière de pollution de l’air.
Selon le dernier rapport annuel d’Atmo Occitanie rendu ce 23 juin 2025, « depuis plusieurs années, la tendance est à la baisse des concentrations des principaux polluants réglementés. Néanmoins, de nombreux habitants restent encore exposés à des concentrations supérieures aux normes réglementaires, qui ont été révisées. » L’organisme quantifie les polluants sur la région et note une évolution des mesures. Elle indique qu’afin de mieux préserver la santé des populations, une nouvelle directive européenne revoit à la baisse les seuils réglementaires. Elle sera appliquée d’ici fin 2026 en France.
Evolution de la réglementation des seuils d’ici 2030 • © ATMO Occitanie
ATMO Occitanie a mis au point un modèle régional haute définition, garantissant une cartographie précise de la dispersion des polluants et des zones à enjeux. Elle a aussi équipé de nouvelles stations et renforcé l’implantation des installations existantes pour permettre le suivi des polluants émergents ou d’intérêt national.L’organisation Atmo Occitanie suit également des polluants d’intérêt national (particules ultrafines, carbone suie, ammoniac…) mais assure aussi la surveillance des pesticides, des perturbateurs endocriniens, des PFAS, des pollens.
Quand on pense pollution, on pense directement aux zones urbaines mais des zones rurales sont aussi concernées (les vallées pyrénéennes), principalement à cause de conditions météorologiques et géographiques qui empêchent la dispersion du polluant.Près de la moitié des départements d’Occitanie sont touchés par des dépassements de valeurs réglementaires pour le dioxyde d’azote à proximité des axes routiers (60% de cette pollution vient du trafic routier). Moins d’1 % de la population d’Occitanie est exposée à un dépassement de la valeur limite.
Parmi les polluants surveillés par ATMO Occitanie, il y a l’ozone, dont les seuils dépassent les réglementations sur une large partie de la région. Ainsi, 76 % de la population d’Occitanie est exposée à un non-respect de l’objectif de qualité.
Les normes européennes étant plus restrictives, ATMO Occitanie estime qu’il est peu probable que le respect de ces normes soit envisageable sur notre région à moyen terme.
Le nombre de jours de dépassements de l’objectif de qualité en 2024 pour l’Ozone en Occitanie (2022-2024), les secteurs les plus concernés sont ceux de l’est de la région, notamment le département du Gard. • © ATMO Occitanie
Il est cependant important de noter que les conditions météorologiques de l’année 2024 ont limité l’impact de l’ozone, en raison d’un hiver doux et des températures moins élevées durant l’été dernier.
Concernant les particules fines, entre 20 % et 41 % de la population d’Occitanie est exposée à des concentrations ne respectant pas l’objectif de qualité. Ces pourcentages varient en fonction des conditions météorologiques. D’autres polluants sont cependant à des niveaux réglementaires français et européens tels que le dioxyde soufre, le monoxyde de carbone, le benzène, le benzo[a]pyrène et les métaux.
ATMO Occitanie souligne une baisse des données relevées depuis 2019 qui pourrait avoir comme explications, le contexte de crise énergétique, d’appels à la sobriété énergétique et d’un hiver plus doux. La diminution des taux relevés est importante puisqu’elle impacte directement la santé des populations.
Indicateur des mortalités des 30 ans et plus sur Toulouse • © ATMO Occitanie
La pollution de l’air est en effet la deuxième cause de décès en France par an (40 000 morts). La fin des ZFE (zones à faibles émissions) votée par les députés récemment pourrait freiner cette amélioration de la qualité de l’air.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse