Une centaine de fans des rouges et noirs sont venus encourager les joueurs, brandissant drapeaux et fumigènes, jeudi 26 juin, sur le parvis du stade Ernest Wallon.
Thomas Ramos, Romain Ntamack, François Cros… ils étaient tous là jeudi 25 juin après-midi, à se frayer un chemin à la file indienne pour rejoindre le bus du départ vers Paris. Les joueurs du Stade Toulousain ont quitté Toulouse au milieu des fumigènes rouges et des cris d’encouragements d’une centaine de supporters.
Parmi eux, Théo, un étudiant qui sera présent au Stade de France samedi soir pour les encourager : « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures, je ne dors plus, je viens aujourd’hui les encourager pour leur donner un maximum de puissance« , confie-t-il à notre micro.
Un peu plus loin, Thomas, lui, a pris une après-midi de congé pour venir les encourager. Il se montre confiant : « il faut y aller, une finale ça se gagne. Il n’y a pas de doute on va le faire ! « Dans une ambiance festive, le bus des joueurs a quitté les abords du stade Ernest Wallon, sous les applaudissements, direction l’aéroport afin de prendre leur avion pour Paris. De quoi leur donner un maximum de motivation avant la finale du Top 14 qu’ils vont disputer samedi soir au Stade de France, face à l’Union Bordeaux Bègles.
C’est aussi l’heure des pronostics. Thibaut, 11 ans, se dit plutôt serein : « C’est mon club de cœur ! Je pense que cette fois-ci cela va être très serré mais que le Stade va gagner« .
D’autres supportrices, elles, se montrent moins confiantes, comme Nathalie, membre de l’association de supporters des « Salopettes rouges »: « S’ils ne font pas l’effort de jouer collectif ils vont perdre. Il va vraiment falloir qu’ils se donnent un gros coup de pied aux fesses parce qu’autrement cette finale on va la perdre« . Même fébrilité chez Clara, qui ira les encourager à Paris : « je ne suis pas trop rassurée, contre Bordeaux, ça va être tendu !« , glisse-t-elle.
Car les joueurs du Stade Toulousain sont attendus par une équipe bordelaise remontée à bloc, tout juste sacrée en Champions Cup. Le match sera évidemment retransmis sur écran place du Capitole samedi soir. L’ambiance s’annonce bouillante !
Article rédigé avec le concours de Nathalie Fournis et Elliott Sentenac, présents sur place.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse