Le manager du Stade Toulousain a répondu dimanche 20 mars à ce qu’il a considéré comme une « attaque » du président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol avant le match opposant les deux équipes, samedi 26 avril.
Un peu moins d’une semaine avant le match entre le Stade Toulousain et Castres, la rencontre semble déjà lancée. Interrogé après la rencontre de dimanche 20 avril entre le Stade Français et Toulouse (27-21), le manager général du club de la Ville rose a mis une première pièce dans la machine. Enfin il a plutôt répondu à une lettre du président de Castres, Pierre-Yves Revol, dans laquelle ce dernier visait ses voisins toulousains.
« On a eu droit à une belle déclaration de leur président nous concernant, lançait non sans ironie Ugo Mola, dimanche. On va se préparer, on les accueille bien, on les met au Stadium donc on va se préparer à faire un bon match contre Castres. » Le manager du Stade Toulousain faisait référence à un courrier adressé par Revol à Yann Roubert, président de la Ligue Nationale de Rugby.
Dans ce courrier, le Tarnais « souhaite attirer l’attention » du nouveau président de la LNR « sur la nécessité de faire évoluer la réglementation relative au salary cap », un « dispositif reconnu et solide sur le plan juridique ». S’il ne nomme jamais le Stade Toulousain, on comprend très bien que le club est visé à la suite notamment de « l’affaire Jaminet ».
« Il faut aller plus loin avec des sanctions relatives à l’interdiction de recrutement et au retrait de points », tonne-t-il. « L’heure est venue de faire évoluer nos règlements vers plus d’efficacité et de transparence » pour « passer à un stade de sanctions plus dissuasives ». « Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre, précise néanmoins Revol. Mais pour rester crédibles nous devons apporter une réponse forte ».
La réponse de Mola – première réponse officielle du Stade Toulousain à ce sujet – lance-t-elle le derby ? Pas pour le principal intéressé, qui n’a d’ailleurs pas voulu utiliser le mot derby pour caractériser ce match. « Non, non ce n’est pas un derby, c’est la 22e journée il me semble, c’est ça ? Merci à vous », a-t-il lancé avec un sourire.
Alors, derby ou pas derby ? Chacun aura son opinion sur le sujet mais le match est lancé. Rendez-vous samedi 26 avril à 14h30 au Stadium de Toulouse.