Le Gersois Anthony Jelonch s’apprête à retrouver son ancien club, samedi 26 avril à l’occasion du match entre le Stade Toulousain et Castres. Mais il n’a pas prévu de faire des sentiments.
Lorsqu’il était jeune, dans son Gers natal, où il a d’abord porté le maillot de Vic-Fezensac avant de rejoindre Auch, Anthony Jelonch ne jurait que par deux clubs. Son cœur balançait entre le Stade Toulousain et le Biarritz Olympique – à l’époque, le club basque jouait régulièrement les premiers rôles en 1re division. « Bon pour être honnête, chez nous dans le Gers, on est plutôt pour le Stade Toulousain », précise-t-il en souriant.
Pourtant, ce n’est ni sur la côte Basque, ni dans la Ville rose qu’il a découvert le monde du rugby professionnel. C’est un peu plus au Nord, à Castres, dans le sillage de son pote de toujours, Antoine Dupont, qu’il a eu sa chance en Top 14. Arrivé sur les bords de l’Agout en 2014, Anthony Jelonch a terminé sa formation avec le club tarnais, avant de faire son trou au sein de l’effectif professionnel avec lequel il a passé cinq saisons.
93 matchs plus tard et un Bouclier de Brennus en poche, il rejoint le rival et voisin du Stade Toulousain à l’été 2021. Aussi, samedi 26 avril, alors que Toulouse reçoit Castres au Stadium dans le cadre de la 22e journée de Top 14, on pourrait s’attendre à ce qu’Anthony Jelonch vive un match particulier. Mais lorsque La Dépêche lui a posé la question, il a répondu par la négative.
La seule chose qui rend ce match particulier pour le troisième ligne de 28 ans, c’est d’affronter d’anciens coéquipiers. « Pour moi c’est un match comme les autres, mais c’est juste que je joue contre des mecs avec qui je jouais à Castres. C’est ça qui est différent mais c’est pour ça aussi que c’est excitant de jouer contre son ancien club. C’est toujours chouette mais j’espère qu’on le gagnera aisément avant notre demi-finale. »
Pas de place pour les sentiments donc pour celui qui n’a jamais gagné de trophée en étant sur le terrain avec le Stade Toulousain (il était blessé lors des fins de saisons victorieuses en 2023 et 2024). Une motivation supplémentaire.