Mathieu Wiart a ouvert en décembre 2024, Soft & Curious, une cave bar sans alcool place Occitane. Après quelques mois, le succès est au rendez-vous. Dégustation.
En poussant la porte de la cave-bar Soft & Curious, place Occitane à Toulouse, on replonge dans les années 70 : mobilier en Formica, couleurs pimpantes jaune et orange. L’ambiance est chaleureuse, mais ici, un détail surprend… Derrière le comptoir, Mathieu Wiart, 45 ans, ne sert que des boissons sans alcool : bières, vins, spiritueux, champagne. Un sacré défi dans une ville réputée pour sa convivialité… souvent associée à l’alcool.
Ancien barman sur les festivals, Mathieu a eu un déclic grâce à un brasseur de Sommières : « Il m’a proposé une bière sans alcool. Moi, je ne buvais jamais sur mon lieu de travail, alors j’ai accepté. Et à ma grande surprise, j’ai vraiment aimé : des saveurs ambrées, complexes, sans risque d’ivresse. J’étais ravi de pouvoir trinquer sans perdre mes moyens. Tout a commencé comme ça. »

Casser les codes de la cave traditionnelle
Il décide alors d’explorer le monde des boissons sans alcool. « La culture de l’alcool est forte en France, et les lieux sans alcool de qualité ont mis du temps à se faire une place. Mais les mentalités évoluent. Il y a une vraie demande, et le savoir-faire existe. Notre cave est née ainsi il y a deux ans, à Toulouse. »
Le pari ? Rendre les moments de convivialité accessibles à tous, sans restriction. « Le vin et les autres boissons deviennent inclusifs, se réjouit-il. Les femmes enceintes, les personnes malades ou celles qui ne souhaitent tout simplement pas boire peuvent enfin participer pleinement aux apéros. » Le lieu attire un public varié. « Il y a ceux qui n’aiment pas l’alcool, ceux qui le remplacent pour des raisons personnelles… La dégustation permet à chacun de trouver une alternative adaptée à ses goûts. Ici, pas de jugement : on goûte, on aime ou pas, et on revient… ou pas. »
Mais comment fabrique-t-on un vin sans alcool ? « Il existe plusieurs méthodes, selon les étapes du processus de vinification », explique Mathieu, toujours prêt à partager sa passion. L’heure de la dégustation approche : un Moscow Mule sans alcool, à base de vodka, citron et gingembre — relevé et rafraîchissant. Puis un Curious Kick, pétillant de gingembre et curcuma : plus corsé, mais tout aussi bluffant. Le lieu séduit. Aux beaux jours, des planches à partager seront proposées en terrasse. Pour découvrir, peut-être, la fête… sans l’ivresse.