L’arbitre biterrois Luc Ramos, arbitre de Top 14 depuis près de cinq saisons, officiera ce samedi après-midi lors du « Derby d’Occitanie » entre Toulousains et Castrais. Il y a quelques mois, des joueurs avaient dénoncé certaines de ses décisions.
Les récentes déclarations de Sébastien Chabal, ancien joueur du XV de France, à propos des séquelles que lui a laissé le rugby professionnel soulignent l’importance de l’intégrité physique des joueurs. Et si depuis plusieurs années, les choses ont évolué, avec notamment l’apparition du protège-dents connecté, les chocs sont parfois très appuyés sur les pelouses de rugby.
Alors qu’il s’apprête à diriger le « Derby d’Occitanie » entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique, ce samedi après-midi au Stadium de Toulouse (14h30), Luc Ramos avait été pointé du doigt à plusieurs reprises concernant ce sujet. D’abord par Gregory Alldritt, fin 2024 lors d’une rencontre entre La Rochelle et Bayonne.
\ud83c\udf99\ufe0f « C’est un plaquage pour faire mal »
L’avis de Richard Dourthe à propos du plaquage de Tuilagi sur Alldritt \ud83d\udca5 pic.twitter.com/vvZHY17e5X
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 12, 2024
« Il n’est pas légal »
L’international français avait alors été sèchement plaqué au niveau du visage par Manu Tuilagi, le centre bayonnais. « Rien du tout. Epaule-épaule pour moi » avait indiqué Luc Ramos, jugeant le plaquage « légal ». « Il n’est pas légal. Ce n’est pas grave, je te fais confiance. Mais ne nous parlez plus de sécurité des joueurs » avait alors répondu Alldritt à l’homme en charge de l’arbitrage.
Quelques mois plus tard, c’est son coéquipier du XV de France Antoine Dupont, capitaine des Bleus et du Stade Toulousain, qui s’était exprimé à son tour. Après la défaite des « rouge et noir » à La Rochelle début janvier, le demi de mêlée avait dénoncé « la protection de l’intégrité physique des joueurs ». Si Tonu Latu avait été sanctionné d’un carton jaune suite à un déblayage illicite sur Simon Daroque, la sanction n’avait pas été au goût du meilleur joueur du monde 2021.