Une version militarisée d’un Boeing 737 aux couleurs des États-Unis s’est posée à Toulouse il y a quelques jours. Sa venue est liée à un événement qui se tient dans la Ville rose, au centre de Congrés Pierre Baudis. Explications.
Ce Boeing 737 bleu et blanc avec le drapeau des États-Unis sur la dérive et l’inscription « United States of America » sur le fuselage ne passe pas inaperçu. Arrivé il y a quelques jours à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’appareil est doté d’une livrée en tout point identique à celle de l’avion présidentiel américain « Air Force One ». Et pour cause… l’avion appartient à l’US Air Force et sert à transporter de hauts gradés de l’armée américaine ou encore des membres du Congrès. Selon sa configuration, il peut accueillir de 42 à 111 passagers.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Sa venue dans la Ville rose n’est pas un hasard. Depuis le début de la semaine et jusqu’à mercredi 30 avril se tient, en effet, au centre Pierre Baudis, la première conférence dédiée au lancement du Centre d’excellence spatial (COE) de l’OTAN. Situé sur le terrain du CNES, le COE aura pour mission, avec le Centre de commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, de « fournir à l’OTAN et aux nations de l’Alliance de l’expertise et de la force de travail dans le domaine des opérations militaires spatiales ».

Boeing 737 militarisé
L’avion américain est en réalité un Boeing C-40C, une version militaire de l’avion de ligne 737-700. Mis en service pour la première fois en 2001, l’appareil est équipé d’une avionique de pointe, d’un affichage tête haute, d’un système anticollision et d’un radar météo amélioré. Il est constitué du fuselage du Boeing 737-700 mais dispose des ailes et des trains d’atterrissage du 737-800. L’avion dispose aussi de réservoirs de carburant auxiliaires et d’une cabine équipée : d’un espace de repos pour l’équipage, d’une zone visiteurs avec couchages, et de sièges de classe Affaires avec tables de travail.
Destiné à remplacer les C-22 vieillissants, le Boeing C-40C affiche une distance franchissable de 9 200 km et une vitesse de croisière de 500 km/h. L’US Air Force en compte onze exemplaires dans sa flotte.