La Foire Internationale de Toulouse dresse un bilan très positif de l’édition qui s’est clôturée hier sur 112 000 visiteurs, dépassant les prévisions des organisateurs du MEETT.
La Foire Internationale de Toulouse a une nouvelle fois confirmé son statut d’événement phare du printemps en Occitanie. Du 12 au 21 avril 2024, plus de 112 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du MEETT, Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, dépassant largement les prévisions des organisateurs. L’ambiance était au rendez-vous dès la journée d’ouverture, marquée par un feu d’artifice qui a lancé dix jours d’effervescence, de découvertes et de convivialité.
Avec 555 exposants — soit 6 % de plus que l’année précédente —, la Foire a proposé une offre encore plus diversifiée autour de l’habitat, de la gastronomie, du bien-être, des loisirs, des nouvelles technologies et de l’artisanat. Un véritable condensé de tendances, d’innovations et de rencontres. Les visiteurs ont pu flâner dans les halls, assister à des démonstrations, échanger avec des professionnels ou encore se restaurer sur l’incontournable Allée gourmande.
Les villages à thème ont rencontré un franc succès, notamment le tout nouveau INN’OCCITANIE, dédié à la création locale et durable. Quarante exposants y ont présenté leurs produits écoresponsables et souvent issus de la seconde main : mode recyclée, bijoux artisanaux, objets en bois ou maroquinerie locale. Une vitrine innovante de l’économie circulaire et du savoir-faire régional.
Très fréquenté également, le Village des sports a permis aux petits comme aux grands de découvrir et tester une grande variété de disciplines. Les animations proposées par le Téfécé ont été particulièrement applaudies et ont contribué à l’ambiance festive de l’événement. Autre moment fort : les expériences immersives des pavillons internationaux, notamment dans le Village Pacifique, où les visiteurs ont pu voyager sans quitter Toulouse grâce à des démonstrations culturelles et sensorielles.
L’expo TAT va enchanter d’autres foires
Mais la grande nouveauté de cette édition, qui a suscité un véritable engouement, c’est l’exposition anniversaire des 25 ans du studio TAT, créateur des célèbres films d’animation « Les As de la jungle ». Petits et grands ont pu se plonger dans les univers colorés et fantastiques de ses productions, à travers des décors à taille réelle, reconstitués avec soin par Gaillard Décors. Un projet salué par le public et par Jean-François Tosti, co-fondateur de TAT, ému de voir l’univers du studio mis en valeur de cette manière. Devant un tel succès, l’exposition pourrait prochainement partir en tournée sur d’autres foires en France.
La Foire de Toulouse prouve une fois encore sa capacité à se renouveler et à séduire toutes les générations. « Alors qu’on annonçait la fin de ce type d’événement après le COVID, nous constatons au contraire une fidélité grandissante du public et des exposants », souligne Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Events.
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, du 10 au 19 avril 2026, toujours au MEETT. De belles surprises sont déjà en préparation pour continuer à faire rayonner ce grand rendez-vous populaire au cœur de la région.