• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » UBB – Stade Toulousain : « En régularité, Toulouse est un cran au-dessus… » Passé par les deux clubs, David Gérard analyse la guerre des airs

UBB – Stade Toulousain : « En régularité, Toulouse est un cran au-dessus… » Passé par les deux clubs, David Gérard analyse la guerre des airs

1 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Sélectionneur de la Roumanie après avoir officié du côté de Béziers, Lyon, Montauban et du Portugal, David Gérard (47 ans), ancien deuxième ligne bordelais (1997-2000) et toulousain (2000-2005) donne son éclairage sur le duel en touche.

Son avis

Pour l’ancien deuxième ligne, cela ne fait aucun doute, « en régularité, Toulouse est un cran au-dessus ». Toutefois, s’il concède que « Bordeaux est moins régulier en championnat », il relève en revanche une équipe « très bonne et pertinente en Champions Cup », avec Guido Petti (3e meilleur preneur de balle de la compétition) comme « plaque tournante de l’alignement ».

Et si l’incertitude plane un peu plus du côté des « rouge et noir », « plus armés » dans ce secteur avec « un peu plus de garçons aux profils aériens comme Thibaut Flament et Alexandre Roumat, deux sauteurs de très haut niveau, et François (Cros, NDLR) en sauteur d’appoint » quand l’UBB présente « un profil d’équipe, avec les troisième ligne notamment, de joueurs de soutien mais aussi des N.4 ou N.5 denses, plus terriens qu’aériens », les deux alignements qui s’opposeront dimanche « se ressemblent parce qu’ils misent tout sur la vitesse et la hauteur ».

Le paradoxe girondin

Dès lors, comment expliquer que l’UBB, pire touche du Top 14 (3,19 perdues en moyenne par match), soit la meilleure sur la scène continentale (93 % de réussite) ? Les adversaires étrangers se désintéressent-ils à ce point de la conquête ? Les chiffres tendent à le démontrer puisque les cinq premières équipes depuis le début de la saison sont tricolores (le Stade est 4e avec 89 %). « Je pense que Bordeaux est aussi en train d’aligner ce qu’il a de mieux après avoir été handicapé pendant un long moment par l’absence de Petti, complète Gérard. Il a régulé les choses, que ce soit offensivement ou défensivement, c’est plutôt pertinent. »

Les talonneurs

Ce n’est pas une surprise : sur le papier, le boss, c’est Julien Marchand. « En termes de régularité au niveau du lancer, c’est du très, très haut niveau. Du très très haut niveau », insiste le sélectionneur de la Roumanie. Il ne tarit toutefois pas d’éloges sur Maxime Lamothe, celui qui lui fera face dans les rangs de l’UBB. « Il a vraiment progressé dans ce secteur-là mais aussi dans tous ceux de la conquête. Il était très bon dans le jeu courant avec son punch et sa vitesse. Après, dès qu’il y a du turnover, cela descend d’un cran côté bordelais. Benjamin Sa est encore friable sur son lancer, Romain Latterrade aussi. » Quid de Guillaume Cramont, – à qui l’UBB avait transmis une proposition plus avantageuse financièrement avant qu’il ne prolonge jusqu’en 2026 en janvier 2024 –, désormais appelé à faire office de doublure en l’absence de Peato Mauvaka.

« C’est leur fils spirituel, sourit l’ancien Toulousain. Il a appris dans leur ombre depuis bien longtemps, il connaît tous les systèmes. » Et pour lui, cela ne fait aucun doute qu’il est prêt à assumer ce rôle : « C’est un garçon assez complet, propre sur les basiques même s’il est moins dense que Peato, mais il est tout à fait capable de tirer son épingle du jeu et surtout de pallier son absence longue durée. Il a beaucoup progressé en mêlée fermée et son lancer est plutôt bon. Il faudra le mettre en confiance sur les zones qui vont être touchées. »

La bataille tactique

En quart de finale à Toulon, le Stade a buté dans un premier temps sur le poison Esteban Abadie avant de trouver les solutions. « Il leur avait complètement bloqué le milieu d’alignement, analyse Gérard. Il montait tellement haut qu’il contrait les ballons. Les Toulousains aiment bien lancer le jeu et on sait tous que c’est plus facile sur des blocs milieu ou arrière. Encore faut-il que tu aies un ballon de qualité dans ces zones-là. »

Si l’UBB devra forcément s’inspirer du modèle varois, Gérard loue la capacité d’adaptation des Stadistes quand ils sont contrés : « Ils trouvent vite des solutions, régulant tout en modifiant les options, en allant plus vite, en étant plus « smart » (intelligents). Ils ont commencé à lancer en courtes très fort devant sur les 5 m, au fond, à mettre de la réduite, à prendre les ballons en reculant plutôt qu’en avançant pour tomber sur des zones intermédiaires entre deux blocs et ont donc posé des problèmes. »

Le piège Meafou

Des nœuds au cerveau, les hommes d’Ugo Mola n’en créent pas uniquement en l’air. Car avec Emmanuel Meafou, destructeur de maul en chef – Clément Vergé n’est pas mal non plus –, ils possèdent une arme redoutable au sol. « Ils ont cette capacité à te bloquer des zones et à t’en libérer d’autres, livre Gérard. Et souvent, la zone libérée est celle où il y a Meafou. Tu as tendance à vouloir y aller pour les ballons portés et le problème, c’est que tu tombes sur le meilleur défenseur du championnat de France dans ce secteur. Donc le ballon en l’air, tu vas l’avoir mais ce n’est sûrement pas une zone qui est très pertinente pour lancer le jeu. C’est souvent du premier sauteur et à la redescente, tu as le feu de suite parce que tu dois contrer Meafou. Et quand tu veux faire un ballon dévié devant, tu forces ton N.9 à faire une passe très, très longue. Et le temps de latence où le ballon est en l’air, la défense a le temps de monter. Plus les Bordelais vont réduire, plus ils auront de possibilités. Je n’invente rien en disant ça parce que tu as beaucoup plus d’espaces. »

Conclusion

« Il va falloir se surprendre. Ils se connaissent tellement bien qu’il ne faut pas avoir peur de créer des choses sur ce match-là. On peut tenter différents alignements. Des fois, on peut être surpris par des choses qui paraissent très simples. Aujourd’hui, prendre un ballon porté sur une touche réduite, c’est rare, mais quand c’est bien fait, tu amènes tout de suite du danger. Des solutions, il y en a mais des fois, cela nous force, nous coachs, à prendre des risques. »

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne C’est ma ville coup de coeur « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement il propose un voyage, direction l’espace Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours les raisons de leur colère « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Ligue 1. Entre match nul et carton rouge, Toulouse s’enlise dans une spirale négative à Nantes À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Crise à l’Institut catholique de Toulouse : la réponse des évêques Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Top 14. Intouchable, le Stade Toulousain domine Castres et ramène le bonus offensif « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs Le renvoi d’Abdelkader Merah aux assises confirmé Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc INFO LA DEPECHE : Restaurant gastronomique, jardin de 500 m2, bureaux… ce que va devenir l’ancien rectorat de Toulouse le site fermé pour la journée Près de Toulouse. Le feu se déclare dans le garage de la maison, une vingtaine de pompiers mobilisés il se prend un coup de couteau

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31