La 28e édition de l’Open de tennis de Saint-Gaudens débutera lundi matin à partir de 10 heures avec les qualifications.
C’est reparti pour un tour – le 28e. Le rendez-vous est devenu une belle tradition sur le circuit mondial de tennis féminin : 10 jours avant Roland-Garros (les qualifications à Paris débuteront le lundi 19 mai), Saint-Gaudens représente une belle occasion pour les athlètes de se tester.
« Saint-Gaudens propose des conditions identiques à Roland-Garros » lance le directeur de l’Open, Michel Brunet. « Même surface en terre battue, même balle : ça leur fait une belle répétition ». Tout pareil qu’à Roland-Garros donc… Mais à Saint-Gaudens.
Autre opportunité pour ces filles : marquer des points. Tout en restant doté à 60 000 dollars, le tournoi distribuera 75 points WTA – le seul en Région Occitanie – et leur permettra donc de progresser au classement mondial.
Niveau resserré
D’où un panel de joueuses qui ne manquent d’intérêt : « Le niveau s’est nettement resserré » fait remarquer le directeur. De fait, elles seront 16 joueuses classées entre les 100e et 200e places sur 32 participantes au tableau final. Comme une promesse de matchs engagés, serrés et passionnants.
Parmi les favorites, la Thaïlandaise Sawangkaew Mananchaya est 112e mondiale (tête de série n° 1), mais la concurrence sera rude. À commencer par celle des Françaises : Chloé Paquet – une habituée de la terre saint-gaudinoise – Elsa Jacquemot ou Jessika Ponchet se tiennent dans un mouchoir.
Attention également aux joueuses qui ont perdu du terrain au classement, mais reprennent du service. Ce sera le cas de l’Allemande Anna-Lena Friedsam (ex 45e mondiale), la Suissesse Rebeca Masarova, 62e en 2023. Ou encore la Serbe Alexandra Crunik (39e en 2018), qui devra en passer par les qualifications avant de prétendre au tableau final.
Enfin à surveiller : Loïs Boisson (wild card de l’organisation) : elle avait déjà fait sensation à Saint-Gaudens lors de l’édition 2021 en signant deux perfs avant d’être éloignée des courts sur blessure.Cette année, elle aussi passera par le tableau qualificatif : elle a chuté au 302e rang mondial, mais elle reprend du service avec un genou tout neuf et des ambitions.
Reste à espérer une météo favorable. À cette saison, c’est chaque année un pari, mais l’Open – avec le renfort de la mairie – a mis toutes les chances de son côté. Tous les terrains disposent désormais de solutions de bâchage. Ça ne permet évidemment pas de jouer sous la pluie, mais tout de même d’attendre que ça passe en protégeant les aires de jeu. Une mesure pour passer entre les gouttes !
La mairie joue le jeu

Ce tournoi, la mairie de Saint-Gaudens y tient, c’est « son » tournoi. Elle y tient tellement qu’elle a augmenté sa participation, passée de 28 000 à 45 000 €, « parce que c’est une vitrine pour notre commune » commente le maire Jean-Yves Duclos. Comme un symbole de la « politique dynamique et sportive de la ville ».
La subvention est aussi complétée par le travail de personnels municipaux sur les structures – exemple avec l’opération de remise en parfait état des terrains actuellement en cours.
Animations
Enfin la municipalité s’engage également dans l’animation de cette semaine tennistique en proposant trois temps forts.
« Ce tournoi a aussi un rôle de promotion du tennis pour tous » explique Eric Heuillet, adjoint aux sports. « Plusieurs classes des écoles saint-gaudinoises passeront ainsi par les courts durant l’Open – pas uniquement pour la séance d’autographes, mais aussi pour assister à des matchs de très haut niveau ». (Les lycées de Bagatelle et le Casteret sont également concernés par l’opération).
Le 2e événement se déroulera en partenariat avec Engie, il aura lieu le mercredi 7 mai (18 heures, salle Geoges-Duclos) : sera proposée une conférence sur les violences sexuelles dans le sport, animée par Angélique Cauchy (ancienne joueuse, ancienne victime, fondatrice de l’association Rebond) 1.Enfin, le dernier rendez-vous, le vendredi 9 à 18 heures, sera festif, avec le traditionnel cocktail dînatoire – avec les collectivités et partenaires privés – avant le coup d’envoi de la finale du double.