De retour à la compétition, près de six mois après la Coupe du monde en petit bassin, le nageur toulousain, quadruple champion olympique de natation, a disputé deux courses ce vendredi et est attendu pour deux finales dans la nuit.
Le quadruple champion olympique Léon Marchand continue les expérimentations dans les bassins de Floride (États-Unis) où il participe actuellement la Tyr Pro Swim Series à Fort Lauderdal. Après avoir vu Kieran Smith, en bronze sur le 400m nage libre lors des JO 2020, le nageur toulousain participait aux séries du 400m 4 nages et du 200m nage libre ce vendredi.
Signant le 2e temps (en 4:21.04) sur la première épreuve, et le 8e temps (en 1:48.05) sur la seconde, le jeune homme de 22 ans s’est qualifié pour les finales des deux distances. Celles-ci auront lieu dans la nuit de vendredi à samedi du côté de la Floride (finale du 200m nl à 00h10 et finale du 400m 4n à 1h30 du matin).
Si Léon Marchand reste la tête plongée sur ses courses et ses différents objectifs, Bob Bowman, son coach, a évoqué les performances de son poulain sur le 400m nage libre comme le rapporte RMC Sport. « Les chronos sont plutôt bons. Il a fait des énormes erreurs techniques qui doivent être corrigées. Les virages en finale étaient terribles et les sorties de coulées n’étaient pas très bonnes. Donc il y a des choses qu’il peut améliorer mais l’effort et les chronos sont plutôt bons. Je suis content. »
Pour rappel, le Roi des Jeux olympiques de Paris 2024 disputera encore plusieurs courses d’ici la fin de la semaine, notamment sur le 200m brase et le 200m 4 nages. Des épreuves qu’il est possible de suivre gratuitement et en intégralité depuis la France, à condition de suivre une certaine démarche.