La colonne Dupuy entame sa rénovation à Toulouse. Ce monument du XIXe siècle, haut de 19 mètres, bénéficie d’un rafraîchissement à 58 000 €. Pourquoi ce chantier intrigue-t-il autant les passants ?
De loin, on pourrait croire que des artistes ont voulu reproduire à Toulouse l’œuvre de l’artiste Christo, qui emballa le pont Neuf à Paris mais aussi l’Arc de Triomphe. Depuis quelques jours, la colonne Dupuy, qui se dresse à l’ouest de la place éponyme, est recouverte d’une bâche blanche.
En regardant de plus près l’emballage de cet édifice érigé au XIXe siècle par Urbain Vitry en hommage au général Dominique Dupuy, on n’y voit rien d’artistique. Mais plutôt bien un chantier. Une rénovation est en effet en cours. Cette colonne de 19 mètres de haut va subir un petit coup de propre : la peinture de la colonne et des griffons sera réalisée jusqu’au 20 mai indique la mairie de Toulouse.

Un lifting qui va coûter 58 000 euros. Le socle en marbre sera lui aussi remis à neuf plus tard pour un coût de 27 000 €. Dame Tholose, qui surplombe la colonne, a été enlevée en 2005 et est depuis conservée par les Augustins. Une exacte reproduction de l’œuvre avant restauration a été réalisée par les Ateliers de restauration de la ville et a remplacé en haut de la colonne de la Place Dupuy l’œuvre réalisée en bronze en 1550 par le sculpteur Jean Rancy et le fondeur Claude Peilhot.