À trois journées de la fin du championnat de Ligue 1, et alors que le TFC n’a pas encore validé son maintien, le jeune Ilyas Azizi, 17 ans, a été convoqué pour la première fois dans le groupe du club violet. Une belle récompense pour le natif de Toulouse à quelques jours de l’Euro U17.
U19, Gambardella, National 3, et désormais Ligue 1… Ilyas Azizi ne cesse de franchir les paliers sous les couleurs du TFC. Et ce, toujours un temps d’avance. À seulement 17 ans, le jeune milieu offensif a été appelé pour la première fois par Carles Martinez Novell dans le groupe professionnel des Violets pour une rencontre de première division. Après avoir lancé, cette saison en championnat, pas moins de quatre Pitchouns (Jaydee Canvot, Rafik Messali, Noah Edjouma et Edhy Zuliani), l’entraîneur catalan a décidé de récompenser un pur produit de la formation TFC. Rien de très surprenant au regard du potentiel du jeune toulousain.
Que ce soit avec les U19 (lui, le U17) ou avec l’équipe réserve du TFC en National 3, échelon qu’il a découvert en début de saison, le natif de Toulouse est le type de joueur que l’on remarque. Et en bien. Capable d’évoluer sur le couloir gauche, mais surtout dans le cœur du jeu avec le numéro 10 dans le dos, Ilyas Azizi est appelé chez les catégories jeunes de l’équipe de France depuis que son âge le permet et ne cesse d’effectuer des allers-retours entre Clairefontaine et la Ville rose depuis plus d’un an. Élément majeur de la génération 2008, il est également attendu pour disputer l’Euro U17 (du 19 mai au 1er juin en Albanie) après avoir grandement contribué fin mars à la qualification des Bleuets en inscrivant trois buts en trois matchs lors du second tour de qualification.
Une pépite que le TFC veut protéger
Si ses initiales évoquent une technologie totalement en vogue, le TFC est également conscient des qualités de celui qui a fait ses premiers pas dans le football sous les couleurs du FC Fonbeauzard (club de la banlieue nord de Toulouse). Selon nos informations, le club violet a même entamé des négociations afin de verrouiller sa « pépite » et lui faire signer son premier contrat professionnel, alors que de nombreux clubs souhaitent également l’attirer dans leurs filets. Appelé à monter avec les professionnels lors d’un entraînement début mars, il avait signé un but en pleine lucarne massivement repris sur les réseaux sociaux.
[#TFC] Ilyas Azizi, 16 ans, s’amuse déjà à mettre des lucarnes avec le groupe professionnel. Il a vraiment de l’or dans les pieds ce joueur \ud83d\ude2e\ud83d\udca8\ud83d\udcab
\ud83c\udfa5 @ToulouseFC pic.twitter.com/jMYjoBGNXQ
— Louis Le Bars (@LeBarsLouis) March 5, 2025
Reste désormais à voir si le scénario du match face aux Rennais ainsi que les volontés de Carles Martinez Novell permettront au Toulousain de faire ses grands débuts dans l’élite. Si tel était le cas, il chiperait, à 17 ans et 20 jours, la quatrième place à Kévin Keben (17 ans, un mois et sept jours) au classement des plus jeunes joueurs ayant évolué pour les Violets en championnat.