Près de 30 % des vols sont annulés au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en raison d’un mouvement de grève d’agents de l’aviation civile.
On savait qu’il y avait une grève des cheminots cette semaine. Ce sera aussi le cas dans l’aérien à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Une grève surprise des agents de la navigation aérienne a été annoncée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), entraînant une réduction de 30 % du programme de vols.
Cette mobilisation inopinée s’inscrit dans un climat de tension sociale grandissant dans le secteur des transports. Ce mouvement impacte les départs et arrivées prévus ce mardi et « des perturbations sont attendues tout au long de la journée » selon la journée.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Sur le site de l’aéroport de Toulouse-Blagnac indiquait qu’en raison « d’un mouvement de grève de la navigation aérienne », les voyageurs devaient consulter le programme des vols pour connaître le statut de votre vol et « contactez votre compagnie aérienne si besoin. »
Plus d’une quarantaine de vols déjà annulés
Les passagers sont donc invités à vérifier régulièrement le statut de leur vol en ligne et à prendre contact avec leur transporteur avant tout déplacement vers l’aéroport. Ce lundi soir, plusieurs vols étaient déjà annulés. C’est le cas du vol en provenance de Paris-Orly dont l’arrivée est prévue à Toulouse à 8 h 15 ou encore du vol à destination de Minorque de Ryanair à 17 h 40.
Au total, 24 vols au départ de Blagnac et 23 à l’arrivée sont déjà annulés. Ce mouvement social intervient alors que d’autres actions syndicales sont prévues dans plusieurs branches du transport.