L’alarme incendie a semé la confusion au palais de justice de Toulouse, ce mercredi 7 mai. Une évacuation massive a interrompu les audiences, avant qu’un simple exercice ne soit confirmé.
L’alarme incendie a retenti dans le palais de justice de Toulouse ce mercredi, vers 15h45. « C’était anxiogène », assure une jeune robe noire. Alors que cette avocate s’apprêtait à plaider, une voix féminine s’est fait entendre dans tous les haut-parleurs. Elle a demandé à toutes les personnes présentes d’évacuer calmement les lieux.
« Les magistrats, avocats, familles des prévenus et les victimes ont tous quitté la salle. C’était la cohue, mais ça s’est bien déroulé », explique un témoin. « Nous avons été contraints d’attendre sur l’autre rive, derrière la voie du tramway. Nous étions plus d’une centaine », estime Léa, également assise dans la salle de comparution immédiate lors de l’alerte.
Trois exercices par an
Quelques minutes plus tard, toujours aucune trace de fumée. Et pour cause, il s’agissait manifestement d’un simple exercice. Les audiences ont toutes pu reprendre normalement après 16 heures. Selon plusieurs habitués du palais, près de trois par an se tiendraient. Des « serre-files » et des « guide-fils » ont supervisé l’opération. Les évacués du tribunal correctionnel se sont retrouvés les allées Jules Guedes ; ceux de la cour d’appel ont été rassemblés sur la place du salin. Les policiers du palais de justice ont fait la circulation.